Sur son blog Products Reaching End of Support for 2017, Microsoft annonce la fin du support pour Windows Phone mettant ainsi un terme à son aventure dans le domaine des mobiles.
« Mobile first, Cloud first », tel a été le slogan proposé par Satya Nadella dès qu’il est arrivé au poste de CEO de Microsoft en remplacement de Steve Ballmer il y a un peu plus de 3 ans. Autant la stratégie de Satya Nadella sur le cloud s’est avérée productive permettant à Microsoft d’imposer Azure sur le marché, certes assez loin derrière l’offre d’AWS, autant dans le domaine du mobile, elle n’a pas permis à Microsoft de rester dans la course. La fin du support de Windows Phone est donc l’annonce en filigrane de l’arrêt du système d’exploitation et le retrait du marché des mobiles.
Cette initiative intervient à l’occasion de la conférence Inspire qui se tient à Washington cette semaine, de la réorganisation des forces commerciales et marketing et de l’annonce de la suppression de 3000 à 4000 postes, principalement hors des Etats-Unis. Elle est la conclusion logique d’essais répétés mais infructueux pour Microsoft de s’imposer dans le domaine des mobiles. Dès 2003, Microsoft se lance dans les mobiles avec Windows Mobile mais est à la peine face à RIM et à ses BlackBerry qui dominent alors le marché des mobiles. Ensuite, il est confronté aux iPhone d’Apple et iOS et à Android de Google et les divers fabricants qui ont adopté le système d’exploitation open source. Du coup, les parts de marché se réduisent comme peau de chagrin passant de près de 14 % en 2008 à un peu plus de 4 % à la mi-2010.
Steve Ballmer essaie de relancer l’OS avec la version Windows Phone 7. Les ventes des mobiles équipés de l’OS de Microsoft connaissent un court succès mais présentent une grande faiblesse : un nombre très limité d’apps là où Apple fait déjà état de plus de 300 000 apps dans son Appstore.
Microsoft signe un accord avec Nokia qui abandonne Symbian pour l’OS de Microsoft. Mais le Constructeur finlandais a déjà du plomb dans l’aile et plutôt raté le virage du smartphone. A l’inverse, Samsung qui commence à imposer ses terminaux indique qu’il retient en premier Android et laisse plus ou moins tomber Windows Phone. Mais Microsoft s’entête et rachète Nokia, une opération qui s’avérera aussi désastreuse que coûteuse.
Microsoft y croit toujours et dévoile la version 8 de Windows Phone qu’il présente comme le produit d’un nouveau départ. On se souvient des railleries que Steve Ballmer avait adressé à Apple et à ses iPhone.
En 2014, lorsqu’il prend la direction de l’entreprise, Satya Nadella adopte une nouvelle stratégie en proposant l’OS gratuitement aux fournisseurs et entend mettre l’accent sur la conquête de part de marché. Un peu plus tard dans l’année, Microsoft dévoile Windows 8.1, puis l’année suivante Windows Mobile 10, un changement de nom qui ne changera pas grand-chose. Windows Phone 7, Windows Phone 8, or Windows Phone 8.1 représentent plus de 80 % des ventes de mobile Microsoft. A la fin de 2016, Android archi domine le marché devant Apple et son iOS ne laissant que l’épaisseur du trait à Microsoft. Même si des rumeurs circulent que Microsoft aurait un nouveau projet, on voit assez mal comment il pourrait s’imposer sur marché désormais mature. Bill Gates a gagné son pari d’installer un PC sur chaque bureau et dans chaque salon mais Microsoft ne réussira pas à placer un smartphone dans chaque poche.