L’ADN de Cisco évolue à grands pas. L’équipementier réseau se convertit de plus en plus au SDN (Software Defined Networks). Il vient encore de le prouver en dévoilant lors de son Partner Summit une petite batterie de produits destinés à gérer des services clouds et des systèmes virtualisés. Ceux-ci s’inscrivent dans une nouvelle plateforme logicielle : DNA (Digital Network Architecture). Basée sur la virtualisation, l’analytique, les services managés et les API ouvertes, elle est axée sur le digital business.

Accessible depuis le catalogue Cisco One Software, elle inclut une plateforme d’automatisation, APIC-EM, qui propose des outils et des APIs permettant notamment l’installation plug-and-play des règles de sécurité de l’entreprise aux nouveaux équipements intégrés dans le réseau, tels que les contrôleurs.

DNA intègre également des outils de virtualisation, Enterprise NFV. permettant de dissocier matériel et logiciels.. On trouve parmi eux des logiciels de virtualisation des infrastructures, des fonctions de réseau virtualisé ainsi que des services d’orchestration qui permettent notamment la virtualisation de succursales ou d’agences. Enterprise NFV devait permettre aux contrôleurs WAN, aux appliances pare-feu ou encore aux routeurs virtuels de fonctionner aussi bien sur les serveurs UCS maison que sur les serveurs x86 d’autres fournisseurs.

Autre nouvelle offre présentée dans le cadre du lancement de DNA : CMX (Connected Mobile Experiences) Cloud. Il s’agit tout simplement du passage dans le cloud de CMX, la solution qui permet d’utiliser les informations issues de réseaux Wi-Fi pour les intégrer dans des outils d’analyse et éventuellement redistribuer l’information une fois traitée vers des appareils mobiles.

A lire également dans ChannelNews
Cisco va verser plus de 320 millions de dollars pour s’offrir l’équipe de « cerveaux » de Leaba