En signant un accord avec IBM Apple s’est-il donné les moyens d’empêcher Samsung de le détrôner sur le marché du smartphone dans l’entreprise ? C’est ce que croit Jason McNicol, analyste senior chez ABI Research, qui a réalisé une évaluation concurrentielle des principaux acteurs en lice.
Ce dernier constate que le marché de l’entreprise est favorable au géant de Cupertino, bien que l’écart en termes de part de marché se soit resserré entre les deux constructeurs, devenant inférieur à un seul petit point.
Raison de la réduction de cet espacement : le bon accueil par les professionnels de l’offre Knox de conteneurisation des données proposée par le Coréen.
Mais comme on l’a vu, le partenariat signé en juillet dernier avec Big Blue devrait permettre à Apple de recreuser l’écart avec son concurrent.
Selon cet accord, IBM va optimiser pour iOS ses services cloud, notamment en matière de gestion de terminaux, de sécurité, de BI et d’intégration des services mobiles.
Les deux alliés devraient par ailleurs développer une centaine d’applications verticales (distribution, santé, banque, transport, tourisme, télécoms, assurances…) réservées à l’iPad et à l’iPhone.
Cette alliance devrait également porter préjudice à BlackBerry, qui malgré ses déboires, figure à la troisième place des fournisseurs en entreprise. Le Canadien a par ailleurs pris des risques en ouvrant sa solution de gestion des terminaux BES 10 à Android et iOS. Les livraisons de terminaux estampillés BlackBerry devraient s’en ressentir.
» BlackBerry est toujours là et prouve qu’il peut toujours offrir une solution de qualité. Reste à voir s’il peut reconquérir les clients perdus ? « , s’interroge Dan Shey, directeur au cabinet d’analyse.
De son côté Microsoft gagne des points sur le marché professionnel, profitant de l’intégration des terminaux Nokia dans un nombre croissant d’applications EMM. Le renforcement de la sécurité dans Windows devrait accélérer le mouvement.
La lutte s’annonce donc âpre sur le marché de l’entreprise.