Cegedim enregistre en 2015 un chiffre d’affaires consolidé des activités poursuivies (hors cession de la division CRM et données stratégiques à IMS Health) de 509,9 millions d’euros, en progression de 0,7% en données organiques et de 3,3% en données publiées par rapport à la même période en 2014.
En données organiques, la croissance des divisions Assurance santé, RH et e-services (236,6 millions d’euros, +4,7%) et Cegelease (117,0 millions d’euros, +1,7%) permet de compenser le recul du chiffre d’affaires de la division Professionnels de santé (152,1 millions d’euros, -6,1%). Le chiffre d’affaires de la division Activités non réparties s’établit de son côté à 4,2 millions d’euros (+7,8%).
La progression des solutions en mode cloud et des nouvelles offres de BPO semble valider la décision prise par le management l’an dernier d’accélérer le basculement des offres logicielles vers le modèle cloud et de déployer rapidement les nouvelles offres BPO du groupe. Durant cette période de transition, le chiffre d’affaires et la profitabilité sont négativement impactés par des investissements significatifs en ressources humaines et en innovation, et par le changement de mode de reconnaissance du chiffre d’affaires et des charges. Toutefois, les innovations commercialisées en 2015 ont contribué à assurer une croissance organique du chiffre d’affaires de 0,7%.
Cette évolution conduit la société à revoir à la baisse son anticipation de croissance d’EBITDA pour 2015 et prévoit désormais un EBITDA 2015 stable par rapport à 2014. Pour 2016, année majeure de cette transition, Cegedim croit être en mesure d’assurer la stabilité de son chiffre d’affaires et de son EBITDA. A plus long terme, le groupe table sur une fidélisation de ses clients, une simplification de ses processus opérationnels et le renforcement de ses offres et de ses positions géographiques pour assurer sa croissance et améliorer sa profitabilité.
Le prix de cession définitif de la division CRM et données stratégique à IMS Health s’établit à 410,5 millions d’euros intégralement versés en 2015.
En janvier 2016, Cegedim a mis en place une nouvelle facilité de crédit sous la forme d’un RCF (revolving credit facility) de 200 millions d’euros sur 5 ans. Cette facilité combinée au produit de cession à IMS Health permettra de racheter d’ici au 30 juin 2016 l’intégralité de l’émission obligataire d’échéance 2020 et portant coupon de 6,75%. A l’issue de cette opération, les frais financiers pro-forma (hors prime de rachat anticipé de la dette obligataire) seront divisés par plus de 9.
Dans le même temps, le groupe continue de renforcer ses activités à travers des acquisitions ciblées. Le rachat au Royaume Uni fin juillet de la société Activus renforce son activité d’édition de logiciels en assurance santé et prévoyance dans les pays anglophones. L’acquisition début octobre des actifs US de Nightingale lui permet de renforcer l’offre EHR en mode Cloud / SaaS aux Etats-Unis.
Cegedim n’anticipe pas d’acquisitions significatives en 2016 et ne communique pas de prévision de chiffre d’affaires, ni d’estimations du bénéfice.
A lire également dans ChannelNews
Siemens rachète l’éditeur de logiciels de simulation CD-adapco