Cisco a annoncé mercredi qu’il allait racheter la totalité des parts de sa filiale Insieme Networks, active sur le marché du SDN. L’équipementier est prêt à payer très cher pour cela.
Il met en réalité à exécution un plan envisagé dès le mois d’avril 2012 lorsque son CEO, John Chambers, avait annoncé qu’il était prêt à payer jusqu’à 750 millions de dollars pour sa spin-in dans laquelle il venait d’injecter 100 millions de dollars.
Il aura donc fallu près d’un an et demi pour que le patron de San José se décide enfin. Aujourd’hui il se dit prêt à débourser jusqu’à 863 millions de dollars pour acquérir les 15% du capital qu’il ne possède pas, en fonction il est vrai des revenus réalisés sur les ventes de produits Insieme.
Cette filiale, créée par trois ingénieurs de Cisco, est à l’origine de l’Application Centric Infrastructure (ACI), une architecture dotée d’une approche holistique incluant réseau, serveurs, stockage et services, que l’équipementier va mettre à son catalogue. Le but de l’ACI : permettre que des applications puissent être programmés de manière automatisée directement depuis l’infrastructure.
Bien que basée sur des standard et ouverte à un large écosystème à travers des API, l’ACI d’Insieme réunit les commutateurs Nexus 9000 développés conjointement par la spin-in et Cisco et un Application Policy Infrastructure Controller basé sur le système d’application NX-OS de l’équipementier.
L’APIC, qui devrait être commercialisé à partir du printemps 2014, est donc à ce jour intimement liée au hardware de Cisco. Il semble que le fabricant souhaite profiter de cet avantage avant le lancement du produit. Et probablement verrouiller l’ACI.