C’est un pari à tenter. Tous les jours, de nombreuses entreprises choisissent le Cloud. Cette technologie connait actuellement une croissance exponentielle et personne ne sait jusqu’où elle ira.  Pourtant une question de sécurité se pose : est-ce que les entreprises devraient investir totalement dans le Cloud ou bien devraient-elles garder une partie de leurs données en interne et en confier une autre aux nouvelles technologies ? En d’autres termes, utiliser le Cloud hybride ?

Malheureusement, le contexte réglementaire mondial rend le futur du Cloud Computing incertain, même si l’utilisation de cette technologie dépasse toutes les prévisions. Pourtant la sagesse voudrait que les entreprises misent sur le Cloud hybride et sur une solution « tout en un » pour répondre à leurs besoins

Sur le marché des télécommunications, les opérateurs wireless ont étendu l’utilisation du Cloud hybride à toutes leurs activités : de la gestion de la bande passante à la facturation en passant par le service client… En 2014, Synergy Research a montré que les abonnés à ces services de « communications-as-a-service » étaient en forte croissance : + 46% chaque année.  Très logiquement les investissements technologiques ont eux aussi augmenté de manière exponentielle. Selon une étude IDC les ventes de produits d’infrastructures pour le Cloud informatique, autant dans le domaine public que privé, ont augmenté de 25,1% à presque 6,3 milliards de dollars durant le 1er trimestre de 2015.

La réalité, c’est que l’adoption réelle dépasse considérablement l’adoption prévue par les observateurs, car les entreprises investissent massivement dans la technologie Cloud.

Dès 2013, Gartner prédisait que presque la moitié des entreprises utiliseraient le Cloud hybride d’ici 2017. Cette estimation s’est montrée trop frileuse, quand on la compare à celle de l’étude de la compagnie de Rightscale qui montre que l’adoption du Cloud hybride est passé de 58% à 71% en 2015. Cela montre clairement qu’en termes d’investissement IT, les entreprises ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Comment le Cloud va-t-il évoluer dans les années à venir ? Difficile de répondre… Premièrement à cause de la vision qu’ont les entreprises de la concurrence et deuxièmement car le paysage réglementaire est toujours en mouvement, ce qui rend les choses compliquées à prévoir.

La concurrence dans l’industrie « sans fil » est rude et des décisions difficiles sont à prendre. Ces entreprises doivent décider si elles veulent continuer à construire d’immenses data centers afin de tout garder sur site. Ce choix porte avec lui la question de savoir si l’entreprise peut, ou non, rivaliser avec celles qui utilisent le Cloud et qui ont un accès plus agile aux applications et à l’information.

Les entreprises n’utilisant que le Cloud ne sont cependant pas à l’abri et doivent également répondre à certaines problématiques : comment feront-elles si les lois changent et si leur business model n’est plus valable car il ne répond plus aux exigences réglementaires ? Si cela arrive, ces entreprises doivent savoir si elles disposent du budget nécessaire pour construire leur propre réseau physique, en perdant, pendant ce temps-là, du terrain face aux entreprises qui ont été plus conservatrices.

Toutes ces contradictions dans les priorités des entreprises se révèlent être très frustrantes car l’industrie n’a aucun contrôle dessus…

Le futur de la technologie hybride repose sur les évolutions réglementaires dans le monde. Partout dans le monde les gouvernements forceront les entreprises à aller dans le sens d’une adoption continue. Ce n’est un secret pour personne que les régulateurs s’inquiètent, peut-être à tort, du volet sécuritaire lié aux données confidentielles. La plupart des experts reconnaissent que ces problèmes sont en grande partie sans fondement et que les questions de sécurité sont un vestige des débuts des infrastructures réseaux et qu’elles n’ont pas grande importance.

Les fournisseurs de Cloud et les clients pourraient discuter pendant des heures du fait que l’architecture 100% cloud est aussi sécurisée qu’une autre… Mais cela n’a, au fond, aucune importance car ce sont les autorités de régulations qui trancheront. Et avec plus de 190 pays dans le monde, ayant chacun ses propres lois et exigences réglementaires, pas facile de savoir de quel côté la technologie penchera dans les années à venir.

C’est une activité qui comporte énormément de risques. Il est important de choisir la solution la plus censée financièrement parlant, ce qui s’apparente pour beaucoup de personnes au Cloud. En parallèle, il faut être capable d’avoir des architectures physiques qui pourront se plier à n’importe quel changement réglementaire. C’est pourquoi le choix du cloud hybride fait sens.

__________
Laurent Chailley est Directeur Commercial Appian France