Les professeurs Mollick et Nanda de la Wharton Business School et de l’Université de Harvard ont montré que, lorsqu’il s’agit de juger du potentiel de pièces de théâtres, la foule faisait au moins aussi bien que les experts. Ils ont soumis à un panel d’experts un ensemble de projets destinés à être financés, et ont comparé les avis des experts avec les résultats de ces projets sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter. Principaux enseignements, les experts et la foule ont des goûts assez similaires, la foule est disposée à financer un choix de pièces plus large, et les pièces soutenues par la foule mais pas par les experts ont bel et bien trouvé leur public.

Ce travail de recherche est le premier à comparer frontalement les choix formulés par des experts et ceux formulés par la foule via une plateforme de financement participatif. Cet axe de recherche est promis à un bel avenir à en juger par l’efficacité des plateformes de crowdsourcing.

Aurélien Duthoit, directeur des synthèses, Precepta, présente le résultat de ces analyses à Xerfi Canal.