Wavestone a mené l’enquête auprès de 107 investisseurs dans 15 pays (Canada, Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Israël, Pays-Bas, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis), pour dresser un état des lieux de la dynamique autour de la Deep Tech, autrement dit l’innovation à partir de technologies novatrices telles que l’intelligence artificielle et le big data, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés ou encore les micro et nanotechnologies. Il en ressort que l’Europe et, tout particulièrement la France, sont plutôt bien classées. Il est vrai qu’en Europe depuis 2015, les investissements en capital-risque dans la Deep Tech ont augmenté 3 fois plus vite que dans l’univers des start-ups technologiques B2C. Cette année, pour la première fois, les investissements dans les « technologies profondes » ont atteint 4,6 milliards d’euros – dont 2,7 milliards récoltés en France -, contre 3,7 milliards d’euros pour les start-ups B2C.

Mieux encore, 88% des investisseurs s’attendent à ce que la croissance sur ce segment soit plus forte dans l’Hexagone que dans le reste de l’Europe et 61% d’entre eux classent notre pays dans le Top 5 des pays où il faut investir. Selon Wavestone, l’attractivité de la France réside avant tout dans la qualité de ses talents. Ainsi, pour 94% des investisseurs interrogés, le pays se situe dans le Top 5 en la matière. Un résultat qui selon le cabinet s’explique une forte culture de la rigueur scientifique et mathématique, et un engouement grandissant pour l’entreprenariat au sein des grandes écoles. La France se distingue également par l’excellence de ses centres de recherche, la richesse de son écosystème d’innovation (incubateur, espaces collaboratifs…) et un soutien public qui encourage la création d’entreprise et la recherche.

Parmi les atouts majeurs de l’Hexagone en matière de Deep Tech on trouve, explique Wavestone, l’intelligence artificielle, le big data, les Bio Tech et Tech Med ainsi que les objets connectés. Quelques belles réussites en la matière braquent également les projecteurs sur la France. Parmi celles-ci citons Shift Technologies, un éditeur en mode SaaS qui a développé une plateforme de détection des fraudes dans l’assurance, ou encore Navya, un fabricant lyonnais de véhicules électriques autonomes.

A lire également dans ChannelNews
Avaya est sorti du chapitre 11