Nec lance une nouvelle série d’écrans collaboratifs tactiles « tout-en-un » destinés aux salles de réunion ou de classe et dotés de fonctions de présentation sans fil, d’intéractivité et d’un démarrage instantané.
Baptisés NEC CB (pour Collaboration Board), ils ont été pensés pour répondre aux besoins de collaboration des entreprises et de l’enseignement supérieur.
Positionnés en entrée de gamme sur un marché très concurrentiel, ils se distinguent par leur simplicité d’utilisation. Les NEC CB sont en effet bien plus que de simples téléviseurs puisqu’ils disposent de leur propre système d’exploitation et peuvent ainsi fonctionner de façon autonome, sans avoir à s’interfacer avec un ordinateur. Résultat, pas de perte de temps en configurations et autres paramétrage, ils démarrent rapidement et sont toujours prêts à l’emploi.
Ils embarquent également un ensemble d’outils spécialement pensés pour simplifier le travail collaboratif, y compris à distance. Les NEC CB sont en effet livrés avec Mosaic Connect, une solution qui permet de lire du contenu provenant de plusieurs appareils et qui facilite la connexion des participants à la réunion, quel que soit le réseau utilisé. Le logiciel permet notamment aux partipants de la réunion de s’échanger fichiers, vidéos et liens entre eux sans quitter l’application. Ces écrans embarquent aussi le logiciel de tableau blanc Mosaic Canvas (plusieurs utilisateurs pouvant intéragir simultanément sur le canvas), des outils de présentation visuelle et une fonction de lecture vidéo instantanée (MediaPlayer de NEC).
Disponibles en 65″, 75″ et 86″, les écrans sont équipés de dalle LCD UHD (4K) et d’une couche tactile jusqu’à 20 points de contact simultanés également compatible avec un stylet passif livré en option (qui s’aimante à l’avant de l’écran pour le ranger). Cette couche tactile s’appuie sur une technologie infrarouge originale offrant des temps de réponse rapides selon le constructeur.
Enfin, ils disposent d’un slot OPS NEC (Open Pluggable Specification, un format de modules élaboré en 2010 par Microsoft, Intel et Nec pour permettre d’ajouter à des écrans des fonctionnalités informatiques sous forme de module encastrable), destiné à accueillir des PC « Slot-in » sous Windows 10 Professional qui s’enfichent directement dans l’écran en évitant les cablages.
A lire également :
Dossier « L’ère des écrans collaboratifs«