Très visibles dans le grand public grâce à des produits phare comme les montres (Apple Watch) ou les bracelets trackeurs d’activité (Fitbit), les wearables sont devenus un peu victimes des effets d’annonce et des phénomènes de mode qu’ils ont crées autour d’eux.

Malgré des surenchères de communication, ils peinent aujourd’hui à susciter une assise viable et durable. Les dispositifs sont souvent des gadgets peu chers mais guère rentables s’ils ne peuvent pas facilement générer un mécanisme qui ajoute une valeur complémentaire induite ou dérivée. La faiblesse des business modèles est assez chronique dans le secteur. Déjà quelques sites tournent en dérisions des « innovations » un peu excessives, voir inutiles. Très récemment, la société d’analyse Forrester publiait les résultats de son étude annuelle « State of Consumer and Technology Benchmark » pour le secteur Nord Américain portant sur plus de 60000 individus aux US et 6000 au Canada.

Il apparait que le taux d’utilisation des wearables dans le grand public américain est tombé depuis l’année dernière de 21 à 14% (voir chiffres ci-dessous). Les 28-36 (Génération Y) sont les principaux utilisateurs des wearables au point que 74% d’entre eux en ont déjà utilisé un. Parmi eux, près de 35% l’ont utilisé l’année précédente. Ce chiffre tombe à 28% cette année. La génération des 18-27 est dans une situation similaire avec 26% d’entre eux en ayant déjà utilisé un par le passé, mais aujourd’hui, seulement 15% d’entre eux en utilise. L’étude montre que les bracelets FitBit restent cependant le dispositif préféré des utilisateurs de wearables, devant l’Apple Watch dont on attend cet automne un nouveau modèle supposer stimuler des ventes « plutôt » décevantes.

  • 40% — Fitbit
  • 32% — Apple watch
  • 27% — Samsung Galaxy Gear
  • 21% — Microsoft Band
  • 19% — Sony SmartBand
  • 17% — Pebble Smart Watch
  • 14% — Jawbone
  • 12% — Misfit device

22-apple-watch-models-bands-colors-pricesUne autre étude, conduit par Civic Science aux Etats-Unis sur 47000 adultes représentatifs, selon une pondération sur les résultats du recensement, affirme que 18% de la population porte des bracelets connectés. 58% de la population interrogée pense que les wearables deviendront plus populaires les prochaines années ou resteront identiques alors que 14% pense qu’ils seront moins populaires et 28% ne savent pas. Il apparait que les intentions d’achat parmi ceux qui ne possèdent pas encore de de bracelet sont de 7%, dont près de la moitié fait déjà régulièrement de l’exercice. Ceux qui affirment ne pas avoir l’intention d’en acheter un sont passés de 71% à 61% depuis l’année dernière.  Parmi les 18% possesseur d’un bracelet, seulement 10% indiquent l’utiliser souvent alors que 8% ne l’utilisent pas ou peu. Enfin les femmes sont majoritairement (64%) possesseur d’un bracelet ainsi que les jeunes de la génération Millenium 18-27 (36%).

Le marché professionnel pour les wearables…

Les startups qui créent des wearables se tournent donc maintenant vers les entreprises où ils apportent une valeur comme la sécurité ou des données plus riches pour opérer des processus métiers dans de meilleures conditions ou plus d’efficacité. Ces entreprises ou industries assurent aussi la mise en place, l’utilisation et le suivi des services liés à ces objets qui écoutent directement le corps humain. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent connaitre, comprendre, mesurer, assister ou enrichir de nombreuses tâches quotidiennes ou activités personnelles – les gens normaux, les sportifs, les accrocs des jeux vidéo, les personnes âgées, les enfants en bas âges, les conducteurs de véhicules, les malades chroniques ou hospitalisés, les agents de sécurité …- pour une large variété de services et de business modèles. L’application de brosse à dent connectée de Oral B est un exemple où la société active et contrôle tous les composants liés à l’hygiène dentaire, et bien sûr à la vente de brosses à dent et des partenariats avec des sociétés d’assurance médicale.