Les Hackathon se développent dans tous les secteurs de la vie sociale et professionnelle. Le week-end, plus de 150 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers se sont retrouvés pour la première fois à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, pour développer ensemble des projets innovants qui changeront le quotidien des patients à l’occasion du Hackathon What Health.
Une vingtaine de projets ont été présentés à un jury composé de dix experts du monde de la santé et des technologies. Les porteurs de projets ont été accompagnés tout au long du week-end d’un panel de soutiens, jurés et partenaires issus d’instances reconnues dans les secteurs de la santé et des technologies.
Les projets récompensés sont :
– Le grand prix du jury a été décerné à My Healthy Box, également récompensé du prix « Chronicité ». Grâce à cette application, les adolescents et jeunes adultes suivis pour des maladies chroniques deviennent acteurs de leur traitement et peuvent gérer leurs différents médecins, rendez-vous, médicaments, ….
– Hello Necker et Hello HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou), pour le meilleur projet « Hospitalier », application mobile d’hôpital virtuel pour les patients qui permettra de rassurer le patient avant sa venue et pendant son séjour avec quatre fonctions principales : se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, ajouter ses rendez-vous, avoir toutes les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.
– Next Proche pour le meilleur projet « Médecine de Ville » et le « prix FHF », application de suivi à distance de patients souffrant de cancer permettant de mieux coordonner les soins de support entre ville et hôpital.
– SWAF pour le meilleur projet « Prévention », un verre connecté afin d’éviter la déshydratation aux personnes âgées
– Smoke Watchers pour le meilleur projet « Santé Publique », e-coaching individuel par un partenaire médical ou non pour arrêter le tabac
– Poop & Pee pour le meilleur projet « Education thérapeutique » et le « prix FHF ». Ce projet pourrait permettre aux enfants et adolescents atteints de maladies chroniques d’établir un suivi de leur maladie sur une application plutôt que sur des formulaires papier
– Post Hop pour le meilleur projet « Traitement », application de suivi de patients après une hospitalisation. Des questionnaires remplis quotidiennement par le patient alertent l’équipe médicale en cas de problème post opératoire.
– My Little Baby Head pour le meilleur projet « Prévention » et la meilleure « Innovation », bonnet connecté pour prévenir les parents quand le bébé dort de manière répétée du même côté afin de prévenir des lésions crâniennes
– STEP + et MyCardioPad pour le meilleur projet « Patient », application de thérapie par le sport pour les malades atteints de sclérose en plaques (SEP) ainsi que de contrôle de l’activité cardiaque dans le cadre d’un programme sportif.