A Interop 2014, la principale exposition sur les réseaux d’entreprise, HP va présenter une nouvelle génération d’équipements étiquetés « Compatibles SDN. »
La virtualisation des réseaux n’est plus virtuelle.
Après trois années d’annonces de prise de positions stratégiques sur le SDN, HP passe aux choses sérieuses. On se sait pas encore si les compatibilités annoncées seront respectées mais le mouvement est en route.
Deuxième fournisseur mondial de réseaux d’entreprise depuis son rachat de 3Com, la firme de Palo Alto a ajouté à son offre non seulement le SDN (en gros une compatibilité avec Openflow version HP) mais également une administration par le cloud (pour les pme) et surtout une compatibilité avec le Wifi AC pour son offre sans fil.
Une nouvelle offre de réseaux sans fils
Cette version fonctionne aussi à 5 Ghz en plus des 2,4 gHz des précédentes versions b,c,n. Le système AC offre une meilleurs couverture que le 802.B, tant en terme de débits (x3) qu’en portée. Les nouveaux point d’accès, les HP 365 offrent donc du 802.11ac/n et les HP 355 et HP 350 une plus grande ouverture avec un nombre supérieur de terminaux 802.11 raccordables.
Pour les grandes entreprises afin d’administrer plusieurs milliers de postes fixes ou mobiles, dans le cadre d’un programme BYOD, HP propose deux nouveaux concentrateurséquilibreurs de charge qui pourront faire tourner l’application de contrôleur SDN : les 850 et 870. Ils seront capables de gérer les temps de réponses des applications en accord avec les politiques de sécurité, et donc une plate forme d’administration des mobiles SDN via le cloud. Le boitier HP870 est disponible pour $ 35,999. Il sera à même de gérer prés de 30 000 terminaux, le 850 n’en supervisant que 10 000.La firme propose aussi des points d’accès auto-alimentés par Ethernet ce qui simplifie leur installation n’importe où. Les points d’accès HP 560 et 517 visent particulièrement les téléphones IP.
Un service de géolocalisation SDN permet d’optimiser l’installation des différents points d’accès Wifi. Une collection d’outils autour de l’administration sera montrée ce lundi 31 mars vers 10 heures heure locale, 18 h à Paris