HPE lance une nouvelle gamme de serveurs et en profite pour changer de convention d’appellation. Le constructeur vient en effet d’annoncer l’Integrity MC990 X, le premier d’une série de serveurs pour laquelle une nouvelle codification a été adoptée, « MC » correspondant ici à « mission critical ». Selon Computerworld ce terme signifie que ces serveurs sont destinés à héberger des bases de données (Oracle, SAP Hana…), de l’analyse de données structurées ou non et autres charges de travail plutôt gourmandes. Ce serveur rack supportant jusqu’à huit puces Xeon 18 coeurs E7-8800 v3 ou 144 processeurs et 6 TO de mémoire DDR4 remplace le Proliant DL980. « La désignation DL, qui correspond à « density line » est difficile à déchiffrer et ne convenait pas pour ce serveur », a expliqué à nos confrères Jeff Kyle, chef des produits serveurs chez HPE. Ce dernier a indiqué que tous les serveurs de la gamme MC seront basés sur Linux. Il a précisé que le « X » de MC990 X indiquait l’utilisation de processeurs Xeon.
Toujours selon Jeff Kyle, l’abandon du nom Proliant pour celui d’Integrity ne signifie pas son éviction. Le terme Proliant servira désormais à désigner les serveurs moyen et bas de gamme du constructeur.
La nouvelle machine inaugure par ailleurs un nouvel accord OEM avec SGI. Elle est en effet dotée d’une interconnexion NUMAlink permettant le traitement in-memory.
L’Integrity MC990 X est proposé aux Etats-Unis à partir de 70.000 dollars.
A lire également dans ChannelNews
Forte progression des résultats pour la licorne française Criteo