HPE, à l’occasion de sa conférence utilisateurs Discover qui se déroulait à Londres a annoncé deux routeurs Wifi : les EL10 et EL20 conçus pour être en périphérie du réseau et «agréger les données de l‘internet des Objets». Cette annonce fait partie d’un partenariat réalisé avec Intel. Si , a priori, cela ne présente pas trop de différences avec ce que l’on a déjà vu, l’objectif est pour HPE de proposer un environnement d’entreprise avec un serveur Moonshot et des logiciels étiquettés « Edgeline ». Cette gamme assez large comprend les logiciels Fortify de HPE (qui scanne le code de vulnérabilités) et Vertica (la plateforme maison d’analyse).

Les systèmes sont conçus pour consolider les résultats de milliers de capteurs et l’objectif de déplacer certaines fonctions d’une gestion de données locale vers un centre de données distant ou dans la périphérie du réseau. Sur les serveurs multilames Moonshot, rapellons-le,  toutes applications sont contenues dans des cartes  indépendantes.
Ce serveur multi-lames, lancé en 2013 et qui paraissait dépassé par l’architecture Synergy « pilotée par logiciel » se retrouve dans un nouveau rôle, en particulier multi-CPU car il est capable de faire fonctionner différents processeurs du serveur, ceux d’Intel et ARM pour l’instant. Cette dernière marque procure à des millions de développeurs sur les cartes Raspberry les éléments de base. Du coup, une petite application conçue sur Rasberry pourrait se retrouver dans un gros serveur d’entreprise à côté de dizaines d’autres, chaque lame pouvant faire tourner une application différente.

Des capteurs Wifi et un logiciel de suivi

Du côté du sans fil la nouveauté essentielle tient à la gestion des balises ( beacons) via les réseaux WiFi, en partenariat avec Aruba, désormais intégrée à HPE. Ces beacons sont des capteurs équipés d’un micro-client WiFi et d’un émetteur bluetooth Low-Energy. Le système permet de surveiller et administrer à distance tous ces beacons Aruba, depuis un point de contrôle unique. L’annonce de l’IdO HPE comprend également l’Aruba AS-100, un dispositif de gestion des balises Wi-Fi de plusieurs fournisseurs en un seul réseau. L’offre existe déjà sous les mobiles androïd ( photo ci-contre)blog_image_beacons. Les distances de surveillance ne sont que de quelques dizaines de mètres mais l’on pourrait, parait-il, leur adjoindre d’autres beacons plus puissants, mais plus lourds.
Les exemples montrés à l’annonce était nombreux et une application évoquée mettait en scène la surveillance d’une centrale électrique, les beacons étant en mesure de déclencher des actions à distance. Une situation d’urgence est détectée via le programme vertical, par exemple éteindre un moteur ou une pompe. On pouvait se demander qu’elles étaient les limites des temps de réponses.

Cette annonce faisait suite au lancement, la semaine passée de « l’Open Fog consortium » piloté par Cisco. A sa création, le groupe comprend ARM, Dell, Microsoft, Intel et même la firme « Fog Computing » qui est connue dans l’environnement des logisticiens qui travaillent avec Cisco.