Préannoncé à Computex, au début du mois de juin, l’Atom Avoton vise les serveurs d’entrée de gamme tandis que le Xeon E5-V2 présenté dans les conférences HPC  (High Performance Computing)  vise le plus gros du marché.En novembre dernier, HP avaient lancé ses serveurs x86 Moonshot en pariant sur une nouvelle génération de composants  64 bits, les  Atom SOC (system on a chip) à 2,4 Ghz particulièrement économiques en terme de consommation électrique. En intégrant les contrôleurs mémoires, les contrôleurs d’entrées-sorties, la gestion des ports Ethernet, les premiers Atom pour micro serveurs, s’opposaient aux processeurs ARM très proches en terme de performances bien qu’ils ne fonctionnent qu’en 32 bits. Appelés Centerton, ces premier Atom pour serveurs n’auront eu finalement que 9 mois de vie du fait de la deuxième vague de composants. Espérons que les nouveaux Avoton lancés aujourd’hui résisteront plus longtemps.

moonshotSelon Intel, cette gamme serait jusqu’à sept fois plus rapide et quatre fois plus économe en énergie que l’ancienne génération. Des processeurs que personne  d’ailleurs n’a jamais vu fonctionner en dehors des démonstrations de HP. Le 15 avril dernier HP avait montré aux Ulis pour la première fois, à ses ingénieurs de région parisienne, un Moonshot dans un semi remorques en provenance d’Angleterre, ces derniers développements qui permettaient d’ouvrir les ventes à de nouveaux marchés dans les data center. La concurrence des processeur ARM qui fonctionnent aussi sur les Moonshot a peut être accéléré ce lancement chez Intel. L’Avoton  exploite donc  la nouvelle architecture Silvermont révélée en juin dernier Désormais le SOC peut en particulier gérer 4 port Gbits Ethernet, 4 ports disques Sata2 et 3 , des disques SSD , le GPIO  (4 ports USB2) et surtout 16 slots PCI de nouvelle génération. L’Avoton pourra intégrer jusqu’à huit coeurs et supporter un maximum de 64 Go de mémoire. Dans les futurs serveurs installé dans un rack de 42 U, on atteint une densité de 400 à 1400  cœurs par étage soit un puissance théorique de 42000 à 47 000 processeurs dans un armoire de 42 u  ce qui devient absolument exceptionnel. Les OS  linux Open source préconisés sont ceux d’Intel.

 

Un autre Atom « crochu » pour des Appliance réseauxIntel_Atom

La nouvelle architecture  sera aussi utilisée sur des versions dédiées aux réseaux. Appelée Rangelay, elle sera destinée aux commutateurs, routeurs et autres outils de sécurité. L’an prochain on parlera encore de l’architecture Silvermont pour les puces dont le nom de code est actuellement Bay trail et qui sera elle gravée pour la première fois en 14 nm. Les nouvelles usines pour créer ces chips venant à peine de démarrer. Ces Baytrail seront surtout utilisés dans de nouvelles générations de tablettes plus légères et moins gourmandes en énergie.

Pour les Xeon E5 V2 la démarche sera la même.  Réduction de la consommation électrique et puissance accrue. Mais nous ne pouvons en parler plus en raison d’un embargo imposé jusqu’au 10 septembre date d’ouverture du forum d’Intel. Pour ceux qui voudrait en savoir plus, le site du gros vendeur de composants Mouser donne pas mal d’infos sur lse nouveaux Xeon depuis juillet. Nous y reviendrons en particulier si AMD annonce à son tour enfin un  nouveau concurrent du Xeon d’Intel. Ce dernier représenterait déjà, selon Intel, 80%  du marché dans toutes ses différentes versions.