Sur InformatiqueNews, chaque semaine débute avec un rendez-vous en vidéo faisant un tour d’horizon de la semaine écoulée en matière d’IT et d’actualités de l’univers informatique.

Cette semaine, Guy Hervier et Jean-François Le Nilias reviennent sur l’étonnante mais aussi très irréaliste demande de la FSF pour que Microsoft mette en open source Windows 7, sur les nouvelles directives de la Commission Européenne qui invitent les pays à exclure des réseaux 5G les fournisseurs « à haut risque » sans nommer personne mais en louchant clairement sur Huawei, sur le partenariat Cisco et IBM dans les clouds privés managés, ainsi que sur les cyberattaques contre les Nations-Unies.

Ils débattent des réalités derrière les derniers résultats d’Apple et évoquent les métiers des freelances de l’IT à l’occasion du Free Tech Day le 6 février prochain.

 

 

En Bref :

00:45 La Free Software Foundation réclame la mise en open source de Windows 7
La fin vie de Windows 7 coûte très cher en support étendu aux entreprises qui n’ont pas su passer en temps et heure à Windows 10. Pour la FSF, laisser mourir Windows 7 n’a pas de sens et l’organisme invite, sans diplomatie aucune, Microsoft à publier le code source de Windows 7 en open source. Ce qui en réalité est impossible en l’état, Windows dépendant aussi de technologies tierces qui ne sont pas open source.

02:55 Bruxelles invite les 28 à exclure de la 5G les entreprises « à haut risque »
Les nouvelles directives de la Commission Européenne sur les réseaux mobiles autorisent les pays membres à exclure les équipementiers qu’ils jugent à “haut risque”. Officiellement, aucun fournisseur n’est pointé du doigt, mais tous les regards sont portés sur Huawei.

06:00 Quand Cisco et IBM s’associent pour un cloud privé managé
Cisco et IBM annoncent un partenariat autour d’une offre de service de cloud privé managé « Managed Private Cloud-as-a-service » pour les environnements VMware et IBM/RedHat OpenShift.

07:30 Les Nations-Unies victimes de cyberattaques APT sophistiquées
42 serveurs de façon certaine et probablement 25 autres de l’United Nations Office of Information and Technology, notamment ceux des bureaux des « Human Rights » et ceux des ressources humaines, ont été infectés par des Advanced Persistent Threats.

09:30  Une journée pour la protection des données…
Aujourd’hui, il y a dans le calendrier une journée pour toute chose. Celle de la « protection des données » était le 28 janvier. Une initiative pour sensibiliser les individus mais aussi encourager les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs autour des problématiques propres à leurs contextes.

En détails

11:00 Apple renoue avec la croissance et les profits records
Les ventes de services cloud explosent accompagnées par l’engouement des acheteurs pour les écouteurs, les nouveaux iPhones et même les montres. Sur les 3 derniers mois de l’année, Apple réalise 91,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires trimestriel et 22, 2 milliards de dollars de profits!
Le meilleur trimestre d’Apple depuis sa création.
Mais iPads et Macs sont en recul !

À suivre la semaine prochaine :

14:00 Free Tech Day : Zoom sur le métier de freelance IT
Le 6 février prochain se tiendra à Paris la première édition du Free Tech Day, un évènement destiné aux professionnels du numérique qui souhaitent devenir leur propre patron.

Coup de Cœur ou Coup de Gueule de la semaine

15:50 Apple et Broadcom condamnés à payer 1,1 milliard de dollars pour violation de brevets à l’Institut de technologie de Californie (CalTech)
Un jury de Californie a condamné Apple à payer 837 millions de dollars (environ 760 millions d’euros) aux plaignants et le fabriquant de semi-conducteurs Broadcom 270 millions de dollars (environ 240 millions d’euros).