Après Apple, c’est Amazon qui devient la cible de la FTC, la police du commerce électronique.

La Federal Trade Commission  (FTC) a annoncé jeudi 10 juillet qu’elle poursuivait Amazon devant un tribunal fédéral, alléguant que le géant du commerce de détail facturait  illégalement des millions de dollars d’achats effectués par les enfants, sans autorisation des parents. Ce sont les achats dit « in-app », des objets virtuels, qui sont en cause. Ils sont souvent achetés, de manière instinctive, par les enfants lors de l’utilisation d’une application de jeu sur un système  d’Amazon, comme la tablette Kindle Fire.

Amazon a déjà dit qu’il se battrait pied à pied avec la FTC car  la firme considère ses contrôles parentaux  comme largement suffisants.amazon_logo_smallDes prédécesseurs illustres

La FTC avait déjà réglé avec Apple, en Janvier, le même différent sur la même question. Apple avait accepté de payer 32,5 millions de dollars aux parents lésés.

La FTC affirme que même si Amazon a fait plusieurs changements dans son mode de facturation, le problème remontant a plus de deux ans, il n’a en fait que très récemment modifié sa politique pour obtenir le «consentement éclairé» d’un utilisateur pour les frais des  « in-app » sur les appareils mobiles les plus récents. Une mère victime a ainsi déclaré avoir du payer plus de 300 $ pour des biens virtuels que sa fille avait acheté sans son consentement.

Selon un communiqué  de la FTC , la présidente de la FTC Edith Ramirez précisait:

« Le système d’Amazon autorise les enfants à engager des frais illimités sur les comptes de leurs parents, sans autorisation. Même les employés de Amazon ont reconnu le grave problème que son processus a créé. Nous cherchons le remboursement des frais par les parents touchés et une ordonnance du tribunal pour s’assurer que Amazon obtienne le consentement des parents pour les achats « in-app ». »