Le CEO de Lenovo n’a plus la confiance du fondateur. « Je ne le soutiens pas résolument » a en effet déclaré Liu Chuanzhi, apparemment adepte des euphémismes et des circonvolutions, à propos de l’actuel patron du constructeur, Yang Yuanqing. Rapportés par Seeking Alpha, ces paroles ont été prononcées à l’occasion d’une conférence réunissant à Pékin les principaux patrons de l’industrie chinoise. Inutile de préciser que ces propos ne sont pas passés inaperçus.

A première vue, ces critiques ne se justifient pas. Selon Gartner, le constructeur occupait à l’issue du troisième trimestre la quatrième place du marché des serveurs derrière Dell, HP et IBM, générant un chiffre d’affaires de 1,07 milliard de dollars, soit une augmentation de plus de 545% en un an, et s’arrogeant une part de marché de 7,9%. Une prouesse obtenue grâce au rachat des serveurs x86 d’IBM.

Malheureusement l’acquisition et l’intégration de ces derniers coûte cher. Si l’on ajoute à cela les coûts engendrés par la réorganisation de Motorola Mobility, le chiffre d’affaires ne peut que plonger dans le rouge. En novembre, Lenovo a ainsi enregistré une perte de 714 millions de dollars.

Cela dit, Yang Yuanqing n’avait pas d’autres choix pour sortir du marasme du marché du PC, son activité historique, que de tenter d’autres aventures.

C’est ce que reconnaît d’ailleurs Liu Chuanzhi. Curieusement, ce dernier reproche au CEO de ne pas prendre assez de risques. « L’équipe de Yang Yuanqing doit aller de l’avant. Il faut prendre plus de risques. S’il n’y a pas de nouveau bol de riz alors il n’est pas dit je soutiendrais encore Yang, parce que vous avez besoin d’un bol de riz pour vivre. Si vous avez un nouveau bol de riz alors vous avez la force de supporter les ruptures. »

Liu Chuanzhi n’a pas précisé si les récents accords signés avec Simplivity et Nutanix, concrétisés notamment par le lancement des premières appliances hyperconvergées de Lenovo pouvaient se transformer en bols de riz. On reste donc sur sa faim.

A lire également dans ChannelNews
Une étude désigne les technologies disruptives de demain
IBM acquiert le fournisseurs de vidéos dans le cloud Clearleap