Les métiers ont beau avoir pris un certain ascendant sur leur collègue DSI, ils sont de plus en plus dépendant d’une infrastructure informatique robuste, performante et évolutive.

On se souvient de l’expression du consultant Nicholas Carr selon laquelle IT Doesn’t matter publiée dans un article de la Harvard Business Review dans laquelle il soutenait l’idée que « l’importance des technologies de l’information dans le monde des affaires a diminué à mesure que ces dernières devenaient plus communes, standardisées et abordables ». Mais depuis, de nouvelles technologies de rupture sont apparues et ont changé le paysage.

Le débat entre les DSI et les métiers n’est pas réellement nouveau mais il se pose aujourd’hui dans des termes différents. Au début, les DSI imposaient leur calendrier et le dialogue avec les métiers penchait en leur faveur dans la mesure où ils maîtrisaient mieux le vocabulaire et les technologies. Depuis, la situation est désormais à front renversé. Ce sont les utilisateurs qui maîtrisent mieux les technologies… Mais on parle pas de la même chose car les outils qui sont dans les mains des utilisateurs ne constituent que la partie émergée d’un ensemble beaucoup plus large et ne pourraient pas fonctionner sans une infrastructure robuste et performante. Sachant que les DSI sont toujours confrontés à des problématiques toujours très classiques telles que des migrations vers de nouvelles versions d’OS ou d’application, des opérations de sauvegarde/restauration, des interventions de sécurité, des démarches de capacity planning…

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Une enquête réalisée par l’IBM Institute for Business Value en coopération avec Oxford Economics intitulée Value “Continuing the IT Infrastructure Conversation: Why Building a Strong Foundation Requires More Than Technology”auprès de DSI indique que 70 % d’entre eux que l’infrastructure IT est désormais essentielle pour donner à l’entreprise un avantage concurrentiel ou développer le chiffre d’affaires ou les bénéfices. Ensuite, l’infrastructure est considérée comme permettant de réduire les coûts et/ou améliorer la productivité et en quatrième position, comme un outil utile pour faire tourner les opérations quotidiennes.

Cette enquête montre également que les métiers sont de plus en plus impliqués dans l’élaboration et l’évolution de l’infrastructure informatique. Un peu avec une approche qui s’inspire de la fameuse phrase du Général de Gaulle selon laquelle « l’intendance suivra » qu’ils comprennent plutôt comme « l’intendance devra suivre ». Et elle devra supporter les bouleversements en cours, notamment l’arrivée des fameuses technologies SMAC (Social, Mobile, Analytics, Cloud). Et sur ce point, les DSI ne sont pas très optimistes puisque 10 % d’entre eux seulement considèrent que leur organisation est prête à les supporter.

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Face à des tels objectifs aussi importants, on comprend aisément l’importance de mettre les moyens pour faire évoluer cette infrastructure ? Mais faut-il encore y allouer les budgets nécessaires. C’est ce qui semble se produire puisque près de 2 DSI sur 3 indiquent qu’ils augmenteront leurs budgets dans les 12-18 mois (dont près de 1 sur 2 de plus de 5 %).

En fonction de la catégorie dans laquelle elles se trouvent, les entreprises ont des priorités différentes (voir infographie ci-dessous), mais on constate que dans les deux cas, c’est la réduction des coûts d’infrastructure informatique qui vient en premier. C’est donc la bonne vieille idée « de faire plus avec moins » qui est toujours d’actualité et est rendue possible grâce aux améliorations continuent des technologies.

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Deux types d’entreprises : Strategic IT Connector ou Siloed IT
L’étude a classé les entreprises en deux grandes catégories en fonction de leur prise en compte de l’infrastructure IT
– Etablir une feuille de route et une stratégie claire pour l’infrastructure IT ;
– Assurer une collaboration avec les métiers pour fournir une infrastructure capable de supporter leurs besoins ;
– Utiliser la DSI comme un courtier de services en technologies pour l’entreprise ;
– Supporter les équipes d’experts cross-fonctionnel pour identifier, sourcer et implémenter des solutions d’infrastructures ;
– Mesurer et analyser les indicateurs de performantes.
Les entreprises qui considèrent au moins 3 de ces 5 pratiques comme importantes ou très importantes sont considérées comme Strategic IT Connector.