BeAM, premier constructeur européen de machines de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques, vient d’annoncer un partenariat majeur avec Fives, groupe d’ingénierie industrielle reconnue pour son expertise dans la conception et la fabrication de machines-outils. C’est une application concrête des techniques issues des imprimantes 3D qui s’intègre dans l’ajout de matière sur des supports dégradés.
BeAM utilise le procédé CLAD (Construction Laser Additive Directe), développé par le centre de recherches Irepa Laser pour construire ou reconstituer des pièces métalliques par impression 3D. Ce procédé révolutionne les modèles économiques industriels en transformant en premier lieu le marché de la maintenance où les tarifs sont très élevés. Appliqué notamment pour la réparation de pièces aéronautiques comme les turboréacteurs, il permet de réduire drastiquement les coûts et les temps de réparation. En collaboration avec Chromalloy et IREPA LASER, BeAM a obtenu la meilleure qualification du monde pour l’impression 3D en qualifiant plusieurs pièces de turbines d’avion Pratt et Whitney. A ce jour, plus de 700 pièces ont été réparées avec ce procédé sur une machine BeAM.
Un partenariat international
Afin de fabriquer des machines de qualité industrielle, BeAM s’est tournée vers le groupe d’ingénierie français Fives, et en particulier la société Fives Machining qui a conçu une première base machine sur cinq axes alliant haute précision, grande rigidité́ et forte dynamique des axes, nécessaire à la mise en œuvre du procédé d’impression 3D métallique.