L’Université de Berkeley a inauguré son nouveau centre de recherche informatique. Ce centre est doté d’un data center financé par le DOE (Department of Energy) de 15 000m² équipé de 2 supercalculateurs Cray baptisés Edison et Cori (Gerty Cori est la première Américaine ayant reçu le prix Nobel dans les disciplines scientifiques. Ces deux ordinateurs seront dans le prochain Top20 des ordinateurs les puissants de la planète. Ce centre est raccordé au réseau Esnet, un des plus rapides du monde et qui relie une quarantaine de sites via une liaison à 400 Gbits/s. Le bâtiment a été construit sur des pilotis car il faut se souvenir q’il se situe dans un zone à forte activité sismique. Cette structure peut bouger de 50 cm sans que le data center ne soit impacté.
Berkeley vient également d’être sélectionné pour être le chef de file de l’un des quatre centres nationaux « brain trusts » spécialisée dans le big data. En partenariat avec l’université de San Diego (qui fait partie de l’unversité de Californie) et de l’université de Washington, ce centre de recherche se concentrera plus particulièrement sur les thématiques du big data appliqués à l’environnement, de la médecine de précision, des environnements urbains intelligents, de la gestion des ressources naturelles.
Le campus de l’université de Berkeley est l’un des dix qui constituent l’université de Californie. C’est le plus ancien (1868) et le plus prestigieux. Dans plusieurs disciplines scientifiques, Berkeley est classé dans les 5 premières universités du monde selon le tant décrié classement de Shanghai. C’est un campus relativement étendu situé en pleine de ville et constitué de bâtiments hétérocliques.
Avec Stanford, Berkeley contribue à la vitalité de la Silicon Valley bien que le campus soit sotué de l’autre côté de la baie de San Francisco. En informatique, Berkeley fait montre d’une contribution fournie. Pour mémoire, on pourra citer le système d’exploitation Unix BSD, le système de nommage BIND, le SGBD ProtGRESQL, les technologies RAID pour le stockage, les architectures RISC, le navigateur Web qui a inspiré le projet Mosaic.
Parmi les autres curiosités que l’on peut mentionner, Berkeley affiche plus d’une soixantaine de Prix Nobel. D’ailleurs, en de nombreux endroits du campus, on peut voir des places de parking qui leur sont réservées. Autre élément significatif, l’université a produit un centaine de médaillés olympiques.
Il y quelques jours, Berkeley a affrontera l’université de Stanford dans la rencontre annuelle de football américain, équivalent local de la fameuse course d’aviron entre les universités d’Oxford et de Cambridge. C’était la 119e rencontre entre les deux universités. Cette année, Berkeley a perdu 35 à 22.