La production de drones à usage personnel et commercial devrait atteindre 6 milliards de dollars en 2017 (34 % de croissance) et de 11,2 milliards de dollars d’ici 2020 selon le Gartner. Près de trois millions de drones seront produits en 2017, soit 39 % de plus qu’en 2016.

Alors que les marchés civils (personnels et commerciaux) ont été encadrés par la réglementation par divers gouvernements, la popularité des drones sur ces marchés n’a pas diminué. Néanmoins la dynamique des sous-marchés personnels et commerciaux est très différente, selon les analystes de Gartner.

Les drones personnels continueront d’augmenter en popularité en tant qu’extension des smartphones pour prendre des photos et selfies et pour d’autres options de divertissement. Ils peuvent voler une courte distance et le temps, généralement pas plus de 5000 mètres et pendant une heure, avec la hauteur de vol limitée à moins de 500 mètres. Ils pèsent moins de 2 kg et coûtent moins de 5 000 euros.

Le marché des drones commerciaux est beaucoup plus étroit, avec un prix de vente moyen nettement plus élevé. Avec plus de pays qui ont clarifié leurs réglementations, le marché commence à se stabiliser, et les entreprises achètent maintenant des drones pour tester et déployer dans presque toutes les secteurs économiques. Les drones commerciaux ont normalement une charge utile plus élevée que les drones pour particuliers, des temps de vol plus longs, des capteurs redondants et des contrôleurs de vol pour les rendre plus sûrs. Ils sont plus spécialisés dans une fonction, comme la cartographie, la livraison ou l’inspection industrielle, donc les prix varient en fonction de ces exigences. Les drones de livraison comptent moins de 1 % du marché commercial d’ici 2020.


« Les marchés des drones commerciaux et personnels se recoupent de plus en plus, car des appareils personnels à bas prix sont utilisés pour des entreprises commerciales », commente Gerald Van Hoy, analyste du Gartner. Les développements technologiques récents rendent les catégories plus floues, permettant aux drones personnels d’être utilisés dans de nombreuses applications spéciales telles que la surveillance, la cartographie 3D et la modélisation.

L’agriculture a été considérée comme le premier grand marché du drone commercial, mais les prix et la dynamique économique ont freiné leur développement.  Les inspections industrielles ont connu beaucoup plus de succès, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, des infrastructures et des transports. Les règlements n’ont pas autant d’impacts sur le marché qu’on le pensait à l’origine. La plupart des inspections sont près (à moins de trois mètres) et faible puisqu’elles examinent l’équipement qui est près ou sur le terrain. Gartner s’attend à ce que le segment d’inspection domine avec 30 % du marché des drones commerciaux jusqu’en 2020.

Les drones de livraison continuent de capter l’attention des médias d’information, mais ne seront pas un facteur majeur pendant plusieurs années. Le retour sur investissement n’a pas été prouvé ni en ce qui concerne le coût du drone, les coûts opérationnels et une seule livraison client.