En revendant sa division téléphonie mobile à Microsoft pour 5,4 milliards de dollars en 2014, Nokia n’avait pas écarté la possibilité de revenir un jour dans ce secteur. C’est désormais chose faite, mais de manière indirecte. Le géant finlandais vient en effet de céder une licence exclusive à HMD Global, une société de droit finlandais, qui pourra utiliser sa marque (désormais abandonnée par Microsoft comme c’était prévu) et sa propriété intellectuelle pour fabriquer et vendre des smartphones et des mobiles. Ces derniers fonctionneront sous Android. Selon l’accord d’une durée de 10 ans, HMD versera en contrepartie des royalties. Nokia siègera au conseil d’administration « pour vérifier que les produits utilisant sa marque répondront de manière exemplaire aux attentes des consommateurs en matière d’appareils Nokia, ce qui inclut la qualité, le design et l’innovation centrée sur le consommateur », indique un communiqué provenant d’Espoo.
La nouvelle société, qui investira 500 millions de dollars dans des opérations marketing, sera dirigée par Arto Nummela, un ex-Nokia actuellement en charge de l’activité Mobiles de Microsoft en Asie. Elle sera présidée par l’actuel responsable des ventes et du marketing de Microsoft Mobile pour l’Europe, le Français Florian Seiche, lui aussi un ex-Nokia, et un ex-HTC.
En parallèle, Microsoft a annoncé la cession du reliquat de la division téléphones mobiles classiques (features phones) qu’il détient encore ainsi qu’une usine de production au Vietnam à FIH Mobile, une filiale de Foxconn. HMD et Nokia ont signé avec cette dernière un accord visant à établir une politique de vente et de distribution globale pour tous les appareils mobiles estampillés Nokia. Cet accord donne notamment à HMD le contrôle opérationnel des ventes, du marketing et de la distribution de l’ensemble des appareils (features phones, smartphones et tablettes) Nokia ainsi qu’un accès exclusif au réseau de distribution cédé par Microsoft à FIH Mobile. Cette dernière mettra également à disposition ses unités de production, son ingénierie et sa logistique, indique le communiqué de Nokia, ce qui laisse entendre que Foxconn interviendra comme sous-traitant d’HMD.
HMD mise sur la réputation de la marque Nokia pour percer sur un marché passablement encombré. «La marque est devenue un vrai élément de différenciation dans la téléphonie mobile. C’est pourquoi notre modèle économique est centré sur cet actif unique qu’est la marque Nokia ainsi que sur notre longue expérience de la vente et du marketing», indique dans le communiqué le CEO de la nouvelle entreprise, Arto Nummela.
La cession des features phones à FIH Mobile va rapporter à Microsoft 350 millions de dollars, dont une partie devrait être prise en charge par HMD. Les 4.500 employés de la division cédée auront l’opportunité de rejoindre les rangs de FIH Mobile ou de rallier HMD, en fonction de leur situation géographique.
La firme de Redmond promet dans un communiqué de poursuivre la commercialisation des smartphones Lumia (Lumia 650, Lumia 950 et Lumia 950 XL) et de continuer à développer Windows 10 Mobile. Elle s’engage également à poursuivre la collaboration avec ses partenaires OEM sur ce marché tels qu’Acer, Alcatel, HP, Trinity et VAIO.
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