Microsoft veut obliger les clients à migrer vers ses offres cloud. Pour y parvenir l’éditeur emploie une des plus vieilles recettes qui soient : l’augmentation de prix. Les coûts de licences d’accès client (CAL) on premise de certains produits seront ainsi majorés de 13% dès le 1er août.

C’est ce que nous apprend le site US de ZDnet qui se réfère à une note de l’éditeur transmise aux revendeurs. Le document indique que les nouveaux prix seront rendus publics le 1er juillet, soit un mois avant leur entrée en application.

Seront majorés les coûts des licences CAL des utilisateurs (les terminaux ne sont pas concernés) accordées pour les offres suivantes : Core CAL Suite, Enterprise CAL Suite, Exchange Server Standard et Enterprise, Lync Server Standard, Enterprise et Plus, Project Server, SharePoint Standard et Enterprise, System Center Configuration Manager, System Center Endpoint Protection, System Center Client Management Suite, Windows Server, Windows RDS et RMS ainsi que Windows MultiPoint.

Ne sont pas soumies à ces majorations certaines offres exigeant cependant des CALs telles que SQL Server, Dynamics AX et Dynamics CRM. De même les clients qui ont acquis Enterprise Cloud Suite ou Office 365 ne sont pas concernés par ces augmentations, le coût des licences utilisateurs étant inclus dans le prix de ses suites.

Ainsi que le rappelle ZDnet, la dernière augmentation des CALs remonte à décembre 2012. Elle avait été alors de 15%.

Le géant de Redmond a par ailleurs confirmé l’information dont nous nous étions fait l’écho mardi, selon laquelle il rachetait l’éditeur 6Wunderkinder et sa liste de tâches Wunderlist.

Microsoft n’a toutefois pas communiqué le prix de cette transaction. Nous devons donc nous contenter de la fourchette de prix indiquée par la source qui a révélé l’acquisition au Wall Street Journal. Selon cette source anonyme, le prix se situe entre 100 et 200 millions d’euros.

 

A lire également dans ChannelNews
Microsoft aurait versé au moins 100 millions de dollars pour acquérir Wunderlist
Windows 10 sera disponible le 29 juillet dans 190 pays
Snobé par Salesforce, Microsoft souhaiterait acquérir BlackBerry, qui licencie