L’information apparait discrètement à la fin d’un communiqué de presse de Microsoft consacré à sa conférence Build : sa plateforme .Net, facilitant le portage d’applications sur internet, s’ouvre à l’open source.

La .Net Compiler Platform – nom de code Roslyn -, un compilateur pour les langages C# et Visual Basic est désormais disponible sous forme d’APIs en version preview sous licence Apache pour les développeurs .net et Visual Studio. La plateforme inclut des scénarios de développement.

Pour assurer son avenir, une .Net Foundation est mise sur pied avec le soutien de Xamarin. Cette société, créée par Miguel de Icaza, a développé Mono, sa propre version de .Net sous licence GNU. Une version qui intéresse particulièrement la firme de Redmond. Des bruits concernant un rachat de Xamarin par Microsoft courent ainsi depuis plusieurs semaines.

Indépendante, la fondation  » servira de forum pour les développeurs de la communauté et les développeurs commerciaux indifféremment afin d’assurer le futur de l’écosystème .Net en promouvant l’ouverture, la participation communautaire et l’innovation rapide « , explique le communiqué