Pour sa première conférence de presse depuis sa nomination au poste de CEO de Microsoft, Satya Nadella veut démontrer qu’il est prêt à relever le défi du mobile. Il confirme le lancement d’Office pour iPad et met fin à une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois.
Trop préoccupé par sa position dominante sur le poste de travail, Microsoft a pris du retard dans le cloud et le mobile, deux technologies majeures du SMAC (Social, Mobile, Analytics et Cloud). Il est vrai que toute décision pouvant mettre en danger la vache à lait Office est à éviter. La division Business dont Office est le principal pilier représente plus de 16 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation sur les 27 milliards que réalise l’éditeur. Mais ne rien faire n’est pas la meilleure approche non plus.
Après avoir tergiversé quelques temps, Microsoft va finalement lancer la suite Office pour iPad et se positionner somme principal fournisseur d’une suite bureautique pour la tablette d’Apple. Office pour iPad n’est pas une simple adaptation de la suite bureautique mais a été optimisé pour ce terminal assure Microsoft. Avec une petite démo en temps réel sur l’utilisation de la triade Word, Excel et Powerpoint un peu triviale à laquelle on n’avait pas eu droit depuis bien longtemps. Les estimations de revenus de Microsoft pour Office for iPad sont pour l’instant très vagues et fluctuent de 840 millions à 6,7 milliards de dollars.
L’évolution à marche forcée vers le mobile est une nécessité pour Microsoft. Car sur ce point, les chiffres sont éloquents. Selon les dernières statistiques du Gartner, Il s’est vendu en 2013 quelque 2,5 milliards de terminaux en 2014 : 1,8 milliards de mobiles dont 1 milliard de smartphones, 296 millions de PC (de bureau et portable) et 195 millions de tablettes.
Microsoft a une position quasi monopolistique sur le poste de travail. Certes, mais le problème est que ce dernier perd régulièrement du terrain par rapport à ses cousins smartphones et tablettes. De telle sorte qu’en matière d’écosystèmes, Windows est passé de la position de leader à celui de challenger. Dans la bataille acharnée à laquelle se livrent Google, Apple et Microsoft, c’est le premier qui prend nettement le dessus. Le taux de présence d’Android dans les terminaux – tous formats confondus – était de 60 % en 2013, il va passer à 65 % en 2015 et gagne du terrain sur des deux concurrents Apple et Microsoft. Et cette évolution a des répercussions importantes comme par exemple l’attraction des développeurs créant ainsi un effet boule de neige qui ne fait qu’accentuer la domination de Google.
Toute aussi importante, l’autre annonce qui s’inscrit dans cette stratégie cloud-first/mobile first concerne l’Entreprise Mobility Suite qui permet d’administrer tous types de terminaux et offre des fonctions de MDM, MAM, identity/access management et protection des données. EMS regroupe les solutions Azure Active Directory, Windows Intune et Azure Rights Management.
« Stay tuned » a indiqué en substance Satya Nadella en clôturant sa première conférence de presse en donnant rendez-vous dès la semaine prochaine à la conférence Build destinée aux développeurs qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco. D’autres annonces devraient suivre de telle sorte que dans un mois, l’éditeur aura présenté une vision de sa nouvelle stratégie. Globalement,
Les marchés financiers ont réservé un accueil très positif au nouveau patron de Microsoft, pour la première fois depuis bien longtemps, le cours de l’action a franchi dans le bon côté la barre des 40 dollars (même s’il l’a refranchie depuis dans l’autre sens).
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