Pour recruter les meilleurs ingénieurs en informatique, mieux vaut s’installer à proximité de leurs universités comme Stanford ou mieux encore, en face de ses concurrents, afin de leur « piquer » les meilleurs éléments. Ce pourrait être le cas avec Microsoft qui veut renforcer sa présence à Mountain View dans son « Microsoft Corp Silicon Valley Research complex ». Mais la ville est désormais surtout connue pour son futur centre mondial Googleplex (image d’ouverture ci-dessus) qui est en train d’être construit dans les anciens locaux de la NASA face à la baie. Il y réunira ses 10 000 employés dont certains sont encore répartis actuellement dans de nombreux bureaux autour de San José. Après Facebook et son superbe bâtiment construit par Franck Guery à Menlo Park et le futur site de la soucoupe volante, celui du siège social d’Apple à Cupertino, Microsoft jouait plutôt la carte du provisoire avec des bâtiments loués depuis 15 ans. ( voir la carte ci dessous, « offerte » par le principal supermarché de literie de Mountain View, le Super 8, à deux pas de Google et de Microsoft. A gauche soit à l’est Palo Alto avec Google et au sud Cupertino avec Apple.)
3 000 personnes chez Microsoft contre 10 000 chez Google
«Renforcer notre présence dans le coeur de la Silicon Valley pour attirer les meilleurs ingénieurs». C’est la réflexion qui a du motiver la direction de Microsoft pour renforcer sa présence en Californie. En 2001, à l’époque des début de la Web tv, la firme avait annoncé qu’elle créerait le pôle le plus important de la Silicon Valley mais en fait sa progression locale a surtout été liée à quelques rachats de sociétés. A quelque kilomètres du Google Plex, Microsoft a donc présenté, selon le San Jose Mercury News, à la municipalité de Mountain view des plans d’extension de son campus. ( image du projet ci-dessous). Comme chez Facebook, Apple ou Google, la mode de toutes ces nouvelles constructions est aux toitures terrasses traitées comme des jardins, des lieux propices à la réflexion.
La surface du projet, une fois qu’il sera terminé, sera de 59 900 mètres carrés, ce qui représenterait une augmentation de la superficie d’environ 25 pour cent. Les nouveaux bureaux seront capables de recevoir 3000 personnes soit 1000 employés de plus, mais ce qui reste encore loin de 10 000 postes du Googleplex.
la municiapalité de Mountain View regarde au-delà de 2025
Le permis de construire doit être encore approuvé par l’administration de la petite ville de Mountain View qui s’inquiète ouvertement de cette progression des investissements qui pourraient être provisoires. Le discours du conseil municipal est en gros vis à vis de Google et de Microsoft le même : « Donnez-nous des garanties que ces immenses bâtiments ne seront pas vides dans cinq ans », créant une chute radicale des activités annexes comme l’hôtellerie et la restauration. Mountain View est plutôt une ville tranquille hormis les autoroutes qui la traversent. Elle est située au bord de la baie mais surtout n’a pas envie de devenir en 2025 une ville fantôme, un ex champs de bataille entre les deux firmes majeures de l’informatique du début des années 2000, Google et Microsoft. L’image des villes désertes de l’ouest victime de la ruée vers l’Or est toujours présente dans l’imagerie américaine. Mais Qi Lu, vice-président exécutif de Redmond, Microsoft basé à Washington,n’a pas de doutes. Il a déclaré dans une lettre ouverte aux employés : « Il y a un peu plus de 15 ans, nous avons ouvert notre campus de la Silicon Valley à Mountain View, réunissant l’innovation et l’énergie d’ingénieurs de WebTV, Hotmail et PowerPoint, pour ne citer qu’eux. Jeudi dernier, nous avons soumis une proposition à la ville de Mountain View pour construire des bâtiment à la pointe du progrès et créer un milieu de travail exceptionnel ». Microsoft a également achèté le campus existant dans le cadre de cet effort pour apparaitre comme engagée sur le long terme. Une attitude qui rompt avec les habitudes de la firme de ne pas faire d’immobilisations lourdes.