Le mainframe et le Web sont des environnements que tout semble opposer. Dans nos esprits, l’un représente le passé, l’autre le futur. Pourtant, dans de nombreuses entreprises, de nombreuses générations de systèmes cohabitent, depuis les mainframes jusqu’aux montres connectées, en passant par les systèmes distribués, les mondes Java, Windows, et autres Unix, un peu comme sur terre cohabitent de nombreuses espèces, qui ne sont pas toutes apparues au même moment.
Pour survivre dans cette jungle qu’est devenu le système d’information, chaque système a du prouver son utilité, savoir s’adapter et savoir communiquer.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, le mainframe et le Web savent très bien dialoguer, sous réserve qu’ils utilisent les bons outils de communication.
Les entreprises dotées d’un mainframe qui ont su s’appuyer sur ces bons outils ont pu repenser leurs projets de modernisation et éviter des migrations coûteuses et risquées et par conséquent, faire évoluer et adapter plus facilement et rapidement leurs applications.
Ouvrir les applications mainframe aux nouvelles technologies en évitant de lourdes migrations
De même que plusieurs générations de système cohabitent, diverses solutions de dialogue sont apparues au cours des années, et souvent cohabitent aussi dans les grandes entreprises.
L’une d’entre elles, qui s’impose largement aujourd’hui dans le monde du web est l’architecture REST. L’architecture REST (Representational State Transfer) qui théorise l’architecture du World Wide Web (URLs, ressources, caches, XML…) tout le monde en fait aujourd’hui, comme Mr Jourdain faisait de la prose.
Transposée dans le mode des applications mainframe, elle propose de réutiliser les principes du Web pour permettre l’interopérabilité directe des applications, à l’aide d’URLs.
Dans l’idéal, cette solution établit un dialogue direct entre l’application sous System z et le web ce qui n’est possible quesi le serveur d’application web fonctionne directement sur le mainframe.
Apparues en 2005, les technologies AJAX (Asynchronous Javascript and XML) sont une méthode d’organisation des pages Web.
Les technologies AJAX permettent de rendre l’interface Web réactive et ergonomique, tout en simplifiant la création des applications Web. Combinées à REST elles ont permis de doter rapidement des applications mainframe d’interfaces modernes, en évitant de lourdes migrations.
Bien sûr, certaines applications mainframe ont été réécrites, et transposées dans d’autres environnements. Mais souvent l’effort déployé pour convertir une première application a dissuadé de convertir les suivantes. Et la possibilité de ne convertir que les interfaces utilisateur est venue comme un soulagement.
Pourquoi AJAX et REST ont eu tant de succès auprès des solutions de modernisation
Appliqués aux solutions de modernisation, AJAX et REST ont ainsi permis d’ouvrir patrimoine des applications legacy (CICS, IMS, TSO) à l’univers de l’Internet tout en conservant les données et les transactions sur la plateforme mainframe System z et en démultipliant les possibilités d’évolution et de modernisation de l’interface utilisateur.
Avec ce type de solution les avantages de la plateforme mainframe ont pu être conservés sans nécessiter de modification applicative, en ouvrant le dialogue avec tout type d’applications hétérogènes via une simple URL sécurisée.
A l’heure où certaines entreprises considéraient une éventuelle migration de leurs applications legacy, ce type de solution, a offert à de grands acteurs la possibilité de moderniser leurs applications, pour en faire de véritables applications Web dynamiques, sans pour autant les réécrire et sans détériorer les performances.
=====
Jean-Michel Saby est directeur de la R&D et co-fondateur de SysperTec