En novembre dernier, lors de sa conférence annuelle à Berlin, NetApp, le numéro deux mondial du stockage avait mis l’accent sur deux sujets principaux : L’apport des disques flashs pour les applications et ses offres pour les hébergeurs. En rachetant Solidfire qui visait aussi  les datacenters avec ses clusters de flash pour 870 millions de dollars en cash, NetApp paraît enfoncer le clou (d?) sur ce marché particulier, le seul qui progresse réellement dans l’environnement du stockage. L’opération qui représente 17 années de revenus actuels (50 millions de dollars) s’est effectuée, selon NetApp,  à la barbe de Cisco et d’Emc.

L’Ex As du Nas et des SAN, NetApp va t-il prendre enfin une bonne place dans le Cloud?

Après avoir été la vedette du Nas  et des San durant plus de dix ans, NetApp tentait de sortir de l’anonymat sur les offres de très grands systèmes partagés. Avec huit trimestres consécutifs sans améliorations  de ses bénéfices, NetApp paraissait être victime d’une gamme vieillissante. Pourtant  celle-ci avait pourtant été requinquée en lui adjoignant récemment un programme d’ouverture, une surcouche virtuelle, la » Netfabric ».Cette dernière constituée d’API permet de se connecter aux différentes plates-formes cloud ( Aws,l’allemand Darz..etc) de manière transparente et gérée des données sur site, dans un cloud privé, public ou encore hybride de manière cohérente. L’argument développé lors de la présentation berlinoise tenait pour les DevOps à  l’optimisation de la gestion des données avec déduplication et compression pour un snapshot incrémental avant le transport des informations clefs, l’objectif étant éviter les transferts inutiles . A la relecture de l’annonce, on se rendait compte que la brique Netfabric, une solution rachetée à l’éditeur Riverbed, restait plus une boîte à outils qu’un programme bien ficelé. D’après nos confrères américain, Solidfire resterait dans une unité séparée, l’offre étant intégrée à celle de Netfabric.

Des partenariats à réétudier

La firme qui  avait développé des accords , il y a prés de cinq ans, avec Cisco  autour d’OpenStack et Flexpod,  n’avait pas trop fait de commentaires sur les projets d’interconnexions de cloud, l’offre Intercloud de Cisco qui paraissait aussi concurrencer ses propres projets. Bref, le rachat de Solidfire ne va faire qu’exacerber la concurrence avec les piliers du secteur comme Cisco, EMC, HP, Pure storage, IBM etc.. et nécessitera sûrement de nouveaux accords de distribution. À moins que Solidfire, en restant « presque » indépendant, évite de remettre en cause les différents partenariats de NetApp.

Solidfire à la rescousse

Avec la gamme de Solidfire, société qui avait été crée par David Wright, l’un des créateurs d’Open stack, (image ci dessous) Netapp dope véritablement sa gamme. davewright_sf_portraits-16La notion de gestion de la croissance et l’optimisation de la mémoire attribuée à chaque machine virtuelle qui étaient les arguments-chocs de Solidfire, viennent étayer un discours qui s’adressait auparavant surtout aux administrateurs et dévOps. Pour les gestionnaires de système de stockage, la capacité d’adaptation en fonction de la variation du trafic peut être associée idéalement à des contrats plus ciblés ou des grands clients beaucoup plus consommateurs, dans un parc de matériel beaucoup mieux exploité et donc plus rentable. À titre d’exemple, Solidfire dans ses présentations montrait qu’elle était en mesure de gérer prés de 100 noeuds alors qu’un cluster XtremIo d’EMC ( XtremIO, une startup dans son temps aussi !) pourtant considéré comme un monstre ne dépassait pas les 8 noeuds. A ce propos, on se poser des questions sur la plateforme matérielle , dans sa partie entrée de gamme, qui sera utilisée par Netapp (Solidfire utilisait des plateformeDell) car désormais, avec le rachat définitif d’EMC par Dell , les firmes seront encore plus concurrentes. Mais NettApp ne sera pas la seule à devoir gérer les partenariats avec Dell, la plupart des startups du stockage utilisaient aussi des serveurs Dell et la virtualisation proposée par VMware .

Désormais on retrouvera chez NetApp, à priori, les trois gammes de flashs Array suivantes

Pour l’entreprise traditionnelle, la ligne de produits NetApp FAS et  tous les produits flash (AFF).
Pour les gestionnaires d’applications, la gamme NetApp Série EF  qui serait la plus modulable et enfin,
l’infrastructure de Datacenter, les matériels dit « webscale » de SolidFire.

L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’exercice 2016 de NetApp, soit en avril 2016.