Gérer les relations avec les clients et leur brand au travers des réseaux sociaux, c’est ce que réalise Lithium Technologies, une société de services de San Francisco qui se sert d’Openstack pour ses applications.

Connu pour être le spécialiste de la gestion des images de firmes, Lithium gère plus de 300 marques en particulier dans la High Tech. HP, Google, Microsoft, mais aussi AirBnb, Virgin ou Comcast sont ses clients depuis quelques années. Lithium se sert de l’environnement Openstack pour administrer un Cloud hybride qui repose en partie sur les services d’Amazon (AWS), mais aussi sur la plate-forme de conteneurs Kubernetes, la solution prônée par Google. Lachlan Evenson ( photo ci-contre) le responsable de la plate forme nous a expliqué, à l’occasion du Forum openstack de Tokyo, l’utilisation que la firme faisait de ces différents composants :

w1SnJZg4
« Nous avions besoin d’une plate forme ouverte qui soit capable de relier, entre autres, les trois réseaux les plus courants ( Facebook, LinkedIn et Tweeter) pour gérer les demandes des clients de nos clients, mais aussi d’effectuer des recherches sur les marques pour lesquelles nous travaillons. Nous répondons à la demande la plus courante : « quelle est mon image sur les réseaux sociaux ? » Si l’essentiel de nos clients provenait au début de l’informatique et de l’électronique, nous travaillons de plus en plus avec la grande distribution, les télécommunications et les banques. Il fallait que nous soyons capables d’extraire des données issues des différents sites, de les consolider et de les renvoyer sous une forme utile aux différents services marketing.

On travaillait au départ avec des machines virtuelles classiques, mais au fur et à mesure, nous avons pris le parti d’exploiter des conteneurs de Kubernetes (Google) afin de gérer de multiples sources et destinations sur un nombre limité de serveurs. C’est surtout notre développeur Mirantis qui maîtrisait historiquement la technologie de Google, la plus aboutie qui nous a aidé dans ce choix ». Interrogé sur la raison qui avait poussé à utiliser des conteneurs Google sur une plateforme AWS, Joe Sandoval  ( photo à droite), le directeur technique de la plateforme cloud, expliquait qu’il y avait à la fois des raisons politiques, mais aussi techniques :avatar.jpg.320x320px « Nous ne voulions pas dépendre d’un seul fournisseur et entrer en concurrence avec d’éventuels services comparables chez nos hébergeurs. Du point de vue déploiement aussi, l’ouverture de notre plate forme Openstack nous permet de gérer toutes sortes de charges de travail et de workflows. Ce qui nous rend plus polyvalents.» Interrogé sur les difficultés rencontrées : « Dans le détail, il faudrait demander à Mirantis pour le développement, mais à l’exploitation on a dû surmonter des problèmes de stockage, d’orchestration des conteneurs. On utilise d’ailleurs une partie des registres de Dockers. On parle de micros services qui permettent d’alimenter des applications distribuées. Pour nos lecteurs qui voudraiennt mieux comprendre l’utilisation des conteneurs Kubernetes sur Openstack, la firme a mis en avant une mise en œuvre simplifiée de ce qu’elle utilise. Interrogé sur les objectifs à court terme, Lachlan Evenson nous a répondu : « Nous allons développer des versions sur différents types de conteneurs et différent sites d’hébergements afin que nos clients puissent avoir plus de choix.»

Klout mis au clou

Au moment de l’interview, à l’occasion de l’ Openstack Forum, nous n’avions pas songé à questionner la firme sur l’évolution de Klout, un autre produit maison qui consiste en un site web couplé avec une application pour smartphones. Knout prend en compte depuis 2011 l’activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne. Mais depuis la semaine passée, Lithium a prévu d’arrêter ce projet pour l’intégrer dans ses autres offres sous une forme différente. Trés critiqué par l’intelligentsia californienne qui présentait le score Klout comme une dérive inquiétante de la société contemporaine, entièrement tournée vers le paraître et ses facettes ultras narcissiques, Knout ne sera plus au centre de ces débats. Le classement Klout faisait, en outre, selon deux éditeurs de logiciels de sécurité, aussi l’objet d’attaques incessantes par les pirates. Soucieux de rassurer ses clients, Lithium a d’ailleurs fait homologuer ses applications ISO 27001 et SSAE16.