Oracle France avait convié les dirigeants de ses principaux partenaires à une soirée remise de trophées la semaine dernière. L’occasion de distiller ses axes stratégiques pour l’année 2014.
L’écosystème Oracle France est en pleine forme. C’est en tout cas l’impression qui dominait jeudi dernier à l’issue d’Oracle Partner Exec, la soirée qui réunit chaque année les dirigeants des principaux partenaires d’Oracle France en préambule de son événement Oracle Partner Day France (qui se tient ce 14 janvier à la Maison de la Chimie à Paris). Plus intimiste que ce dernier, avec 120 participants contre 650, Partner Exec permet aux partenaires de se faire une idée précise des projets, réalisations, tendances marché et leviers de croissance qui ont marqué l’année écoulée afin d’arbitrer leurs propres décisions d’investissement sur celle qui débute.
Des partenaires toujours plus stratégiques pour le géant informatique qui ont représenté (ou influencé) 63% du chiffre d’affaires d’Oracle France en 2013. Un chiffre en augmentation par rapport à 2012 et qui devrait encore augmenter cette année. L’impact croissant des partenaires s’est vérifié sur les trois principales lignes de business de l’éditeur : les solutions Cloud, les systèmes intégrés (Ingineered Systems) et son offre dite d’expérience utilisateurs (Customer experience) qui regroupe ses solutions traditionnelles (BDD, CRM, RH, ERP…) et de mobilité.
Au passage, Oracle a confirmé que sa filiale française se portait bien avec une croissance de 9% des revenus de sa base de donnée mais surtout de 200% de ses applications SaaS et même de 270% de son activité systèmes intégrés. Oracle précise qu’il compte désormais une cinquantaine de clients équipés de plusieurs systèmes intégrés et que les applications SaaS pèsent désormais autant en revenu que les applications dites unlimited (achetées sous forme de licences perpétuelles et installées sur site).
Au chapitre des tendances 2014, Oracle a particulièrement insisté sur le Cloud, rappelant qu’il est le seul acteur à jouer à la fois dans le domaine des RH (avec HCM), dans le CRM (avec Cloud Sales et Cloud Services) et dans les ERP (avec notamment le lancement de Cloud Finance cette année). Le fournisseur a également rappelé qu’il entendait devenir compétitif dans le IaaS face aux géants du domaine tels Amazon et s’imposer également dans le PaaS, en s’appuyant notamment sur ses deux bastions Java et Oracle 12c. En complément des systèmes intégrés, Oracle mise également sur sa famille d’appliances virtuelles OVCA (pour Oracle Virtual Compute Appliances).
Autre voie pointée par Oracle : les métiers. « Le groupe a une réelle volonté de répondre aux besoins des directions métiers, note un partenaire. On voit émerger une offre métiers diversifiée et une approche qui s’adresse beaucoup plus aux métiers qu’aux DSI ». Le même a également ressenti une volonté d’ouverture d’Oracle à des clients plus modestes que ses habituels clients du Cac 40 et donc à des nouveaux partenaires. Mais il remarque que le business reste compliqué sur l’infrastructure, Oracle n’ayant vraiment mis en évidence de dynamique de croissance dans ce domaine.