Des serveurs bare-metal, aux conteneurs Linux jusqu’aux clouds public et privé, la nouvelle version Linux RHEL 8, grâce à des modules complémentaires, vise à améliorer l’automatisation, l’intelligence et la productivité des DSI

Alors que les autorités américaines viennent tout juste de donner son accord sur le rachat par IBM, Red Hat présentait la version 8 de sa distribution Linux RHEL à l’occasion du Red Hat Summit qui se tient actuellement à Boston. La dernière version RHEL 7 avait été présenté il y a cinq ans.

Pour tout workload exécuté, et ce dans n’importe quel environnement, RHEL 8 offre une expérience Linux d’entreprise pour répondre aux besoins technologiques des entreprises en pleine évolution. RHEL 8 a été imaginé pour l’ère du cloud hybride et conçu pour assumer les workloads et les opérations des data centers et clouds publics multiples. Red Hat a intégré le fait qu’un système d’exploitation ne doit pas être réduit à un élément d’une pile technologique, mais être considéré comme le véritable catalyseur de l’innovation.

RHEL 8 : un Linux pour le cloud hybride

Depuis plus de 15 ans, Red Hat aide les entreprises à innover sous Linux, d’abord dans leurs datacenters et désormais sur le cloud hybride. À mesure que les data centers s’étendent et se complexifient, les compétences requises pour déployer et maintenir des systèmes de production basés sur Linux deviennent de plus en plus importantes. Grâce à Red Hat Enterprise Linux 8, cette expertise est désormais proposée avec Red Hat Insights, fournissant l’expertise Linux de Red Hat en tant que service.

Red Hat Insights aide à identifier et à écarter, de manière proactive, les menaces informatiques, des vulnérabilités aux problèmes de stabilité. La solution utilise l’analyse prédictive afin d’aider les administrateurs à protéger leurs environnements de production contre les problèmes et les temps d’arrêts non prévus.

La gestion de systèmes dispersés sur une large variété d’infrastructures, qu’elles soient on-premise ou dans le cloud, peut constituer un défi de taille pour les DSI. Smart Management, un module complémentaire de RHEL, aide à tirer profit du cloud hybride tout en minimisant la complexité inhérente à sa gestion. En combinant Red Hat Satellite, pour la gestion des systèmes on-premise, et la gestion de services cloud pour les déploiements RHEL, Smart Management offre une fonctionnalité unique pour gérer, patcher, configurer et provisionner les déploiements RHEL sur le cloud hybride.

Red Hat Enterprise Linux 8 : pour accélérer la numérisation

Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, les DSI doivent gérer de nouveaux workloads très divers, allant de l’intelligence artificielle à l’Internet des objets (IoT. Linux fournit le socle d’innovation pour alimenter ces services différenciés, mais seul RHEL 8 offre cette innovation avec un code base renforcé, des mises à jour de sécurité étendues, un support primé et un vaste écosystème de technologies certifiées.

RHEL 8 est destiné à créer plus rapidement des applications modernes grâce à un accès simplifié aux langages Open Source les plus récents. Le tout sans affecter la stabilité de la production grâce au concept d’Application Streams. Ce dernier sépare les ressources et capacités des développeurs des ressources de base qui sécurisent et stabilisent le système d’exploitation.

Red Hat Enterprise Linux 8 : des opportunités pour tous

RHEL 8 est conçu faciliter l’utilisation de Linux, le vulgarisant pour les administrateurs Windows, les débutants sur Linux, et les nouveaux administrateurs systèmes, et ce sans craindre les éventuelles lignes de commande. RHEL 8 élimine la plupart des complexités des tâches des administrateurs système via RHEL web console. Celle-ci fournit une interface graphique pour gérer et surveiller RHEL, des machines virtuelles à la performance globale du système. Pour faciliter l’utilisation, RHEL prend en charge les mises à jour, ce qui permet aux utilisateurs de convertir les instances de Red Hat Enterprise Linux 7 pour les systèmes Red Hat Enterprise Linux 8, le tout de manière simple, efficace et rapide.

Red Hat Enterprise Linux 8 inclut également System Roles, qui automatise la plupart des tâches les plus complexes de gestion et de configuration de Linux en production. Alimenté par Ansible Automation, System Roles inclut des modules Ansible préconfigurés pour des workflows automatisés, prêts à l’emploi, pour gérer des tâches d’administration système complexes et courantes. Cette automatisation facilite l’adoption des protocoles Linux par les nouveaux administrateurs système et permet d’éliminer les erreurs humaines à l’origine de problèmes réguliers de configuration.

Pour améliorer la sécurité, RHEL 8 prend en charge les normes de chiffrement OpenSSL 1.1.1 et TLS 1.3. Elles donnent accès aux normes cryptographiques les plus strictes en matière de protection et qui peuvent être appliquées à l’échelle du système via une seule commande.

RHEL 8 offre une prise en charge complète de Red Hat container toolkit. Basée sur des standards ouverts, cette boîte à outils fournit des technologies pour créer, exécuter et partager des applications conteneurisées. Elle aide à rationaliser le développement des conteneurs et élimine le besoin de daemons encombrants et moins sûrs.

RHEL 8 est le moteur d’un écosystème de partenaires qui englobe des dizaines de milliers d’applications certifiées, d’images de conteneurs Linux, de configurations matérielles et de fournisseurs cloud. S’appuyant sur les partenariats solides noués entre Red Hat et d’autres organisations IT, et grâce à des tests approfondis, RHEL 8 apporte une valeur ajoutée pour des configurations matérielles et des workloads précis (notamment les architectures ARM et POWER, les applications en temps réel et les solutions SAP).

RHEL 8 constitue la base de l’ensemble de l’offre de cloud hybride de Red Hat, qui comprend également Red Hat OpenShift Container Platform et Red Hat OpenStack Platform 15 (la prochaine version de l’offre IaaS évolutive de Red Hat). S’appuyant également sur RHEL 8, Enterprise Linux CoreOS, un système d’exploitation conçu pour héberger les déploiements de Red Hat OpenShift Container Platform, arrivera prochainement.

Un écosystème de partenaires logicielles et matérielles

Depuis le lancement de Red Hat Enterprise Linux 7 en 2014, l’écosystème autour de cette solution n’a cessé de se développer. Désormais, des centaines de fournisseurs de logiciels indépendants (ISVs) fournissent plus de 5 000 applications certifiées pour RHEL. De la mise en réseau à la sécurité et plus encore, l’écosystème de Red Hat Enterprise Linux fournit les applications d’entreprise compatibles avec Linux à des fins de production.

Grâce au programme Red Hat Certified Cloud and Service Provider (CCSP), RHEL est disponible auprès d’un large éventail de fournisseurs de services d’infrastructures. Il s’agit aussi bien de fournisseurs mondiaux de cloud public tels que AWS, Google Cloud Platform ou Microsoft Azure, que de fournisseurs locaux et spécialisés de services managés dans le cloud. Plus de 1000 CCSP proposent Red Hat Enterprise Linux sur une infrastructure de cloud public, servant de fondation aux entreprises qui souhaitent adopter des stratégies cloud native.

Désormais, de nombreuses configurations matérielles certifiées prennent en charge Red Hat Enterprise Linux, point de départ dans l’adoption du cloud hybride par les services IT des organisations. De plus, les principales architectures des puces, y compris ARM, x86, POWER et s390x ont des configurations certifiées disponibles pour Red Hat Enterprise Linux. Red Hat Enterprise Linux est également certifié pour les systèmes NVIDIA DGX-2, notamment pour les entreprises développant des applications d’intelligence artificielle.