La SNCF entend réduire les coûts de maintenance et améliorer la qualité de transport, Visa transforment des voitures et autres matériels en point de vente. Des évolutions basées sur l’Internet des Objet d’IBM Watson.

La SNCF utilise la plateforme Watson IoT dans le Cloud IBM pour améliorer ses processus industriels au service de la sécurité, de l’efficacité et d’une expérience de voyage plus fluide pour ses clients. Avec la plateforme IBM Watson IoT basée sur le Cloud, La SNCF connectera des milliers de composants présents sur les voies, dans les trains et dans les gares et recueillir en retour une information en temps réel.

« Aujourd’hui avec l’IoT s’ouvre une étape capitale dans l’histoire du ferroviaire. Notre démarche IoT doit avoir un angle opérationnel très fort, elle doit s’ancrer dans les pratiques de terrain et couvrir trois piliers : la cyber sécurité « by design », un modèle d’industrialisation « platform as a service » et l’utilisation du big data en soutien de la décision » explique Raphaël Viard, Directeur des technologies e.SNCF

Pour collecter les données le plus efficacement possible, SNCF utilise des capteurs industriels spécialisés, qu’elle co-développe et qui sont progressivement déployés sur les voies et les trains. Ces capteurs enverront en temps réel et de façon sécurisée des dizaines de milliers de données vers la plateforme Watson IoT sur le Cloud IBM.

Sur les lignes Transilien d’Ile-de-France, déjà 200 trains nouvelle génération sont équipés, chacun, de 2 000 capteurs qui transmettent à SNCF 70 000 informations par mois. Plutôt que de devoir inspecter manuellement chaque train, les ingénieurs de SNCF peuvent désormais surveiller à distance et pendant qu’ils circulent jusqu’à 200 trains à la fois, afin de détecter d’éventuels problèmes (pannes de portes ou de climatisation par exemple).

Visa transforme tout en point de vente

De son côté, Visa transforme les voitures, les appareils et tous les autres objets connectés en potentiels points de vente. IBM et Visa ont lancé une collaboration qui doit permettre aux entreprises d’intégrer des solutions de de paiement sécurisé pour tout périphérique connecté à l’Internet des objets (IoT).

Cette solution s’appuie sur la Watson IoT d’IBM et les services de paiement globaux de Visa qui sont utilisés par plus de 3 milliards de consommateurs dans le monde.  Visa pourra intégrer une solution de paiement dans n’importe quel appareil – une montre, un anneau, une voiture… Les entreprises pourront injecter des paiements sécurisés sur l’ensemble de leurs gammes de produits en utilisant le service Visa Token, une nouvelle technologie de sécurité qui remplace les informations de compte de paiement sensibles sur les cartes de paiement avec un identifiant numérique unique via la plate-forme Watson IoT d’IBM.

A terme, tous les clients de la plate-forme Watson IoT d’IBM auront accès aux services de paiement Visa via IBM Cloud. En conséquence, IBM et Visa offriront à tous les clients un accès à l’ensemble des services, au lieu d’aborder les entreprises de façon individuelle, de sorte qu’elles puissent commencer à construire des expériences de commerce personnalisées.

Les entreprises garantiront la sécurité des informations en utilisant le Service Token de Visa, qui remplace les informations confidentielles contenues sur les cartes de paiement telles que le numéro de compte à 16 chiffres, la date d’expiration et le code de sécurité. Par un identifiant unique qui peut être utilisé pour traiter les paiements sans exposer les détails réels du compte. Le service Visa Token est accessible par l’intermédiaire d’un réseau de fournisseurs de services de jetons (TSP) dans le cadre du programme de partenariat Visa Ready, qui certifie la prochaine génération de solutions de paiement tierces pour s’assurer qu’elles respectent les normes et spécifications de sécurité de Visa. Et une acceptation mondiale sécurisée.

Exemples d’IoT pour des solutions de paiements

Les experts estiment qu’il y aura 380 millions de voitures connectées d’ici 2021. À mesure que l’écosystème de la voiture se connecte à la plate-forme IoT de Watson, un conducteur serait alerté lorsque la garantie ou la certification de la voiture est sur le point d’expirer ou si des pièces de voiture spécifiques doivent être remplacées. Avec cette information, le conducteur pourra commander des pièces en appuyant sur un bouton, ou planifier un rendez-vous de service à leur garage local préféré. Le conducteur pourrait même payer pour le gaz par une interaction directe entre la voiture et la pompe à gaz.

De même, avec un appareil de fitness, un coureur doté d’une puce sans fil, pourrait recevoir une alerte numérique quand il est temps de remplacer ses chaussures de course, y compris une recommandation du meilleur modèle, au meilleur prix, d’un détaillant préféré. D’autres recommandations pertinentes et personnalisées pourraient être proposées, y compris des recommandations en matière de nutrition et d’équipement, en fonction du rendement individuel, des climats locaux et des préférences en matière d’achats.

Beaucoup de ces solutions sont exposées au siège d’IBM Watson IoT à Munich, où se sont rassemblés IBM, des clients, partenaires et influenceurs pour le tout premier Genius of Things Summit qui s’est tenu la semaine dernière.