Selon le cabinet IDC, le volume de données créées et copiées chaque année va être multiplié par 10 entre 2013 et 2020, passant de 4,4 à 44 trillions de Gigaoctets. Le volume de données double tous les deux ans. L’arrivée de CEPH chez Suse va démocratiser le stockage à base de serveurs économiques à base de cartes ARM ( ci-dessus un serveur d’Ambedded Technology).
« Cette augmentation du volume de données requiert des solutions de stockage à la fois fiables et abordables, au-delà des traditionnelles solutions propriétaires au coût élevé auxquelles nous étions jusqu’ici habitués », a déclaré Nils Brauckmann, Président et Directeur Général de SUSE.
SUSE Enterprise Storage se distingue par son stockage distribué et des fonctions d’autodépannage et d’autogestion. Basée sur la version Firefly du projet open source Ceph, cette version a été mise au point par la firme Inktank que SUSE avait rachetée en mai dernier. Enterprise Storage est sensé répondre aux exigences du stockage d’objets, de l’archivage et du stockage « en vrac ». Cette version de Ceph se caractérise par ses fonctions de gestion des niveaux de cache, de provisionning dynamique, de rollback grâce au copy-on-write et de nettoyage des données de rétention. Ceph est, rappellons-le, la plateforme de stockage open source distribuée la plus populaire du marché. Son intérêt tient aussi à sa capacité à offrir du stockage en mode objet, fichier, ou bloc à partir d’une seule plate-forme. Le stockage de fichiers s’exécute sur le même système de stockage d’objets qui fournit également S3 et la compatibilité Swift. Le stockage de bloc intègre également avec l’hyperviseur KVM pour fournir un stockage aux machines virtuelles. Proposé à un coût mensuel évalué à 0,10$ par gigaoctet (Go), SUSE Enterprise Storage devrait permettre aux entreprises de disposer d’un système de stockage évolutif employant des serveurs économiques et des unités de disques courants.