Au cours des dernières années, plusieurs technologies ont émergé afin de faciliter la vie des entreprises et ainsi leur permettre de fournir à leurs clients un service de qualité optimale. Que ce soit le cloud, les réseaux sociaux ou les plateformes mobiles, chacun de ces outils a apporté à l’entreprise des bénéfices considérables.

Le cloud en particulier est encore aujourd’hui considéré comme une révolution dans le monde de l’entreprise. Comme toute avancée technologique, elle n’impacte pas que les services informatiques, mais affecte de fait toutes les couches de l’entreprise.

Néanmoins, bien que le cloud ait fait ses preuves, on note tout de même que son adoption est loin d’être généralisée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, et l’idée ici est de comprendre ce qu’engendre l’absence de Cloud.

Le regard tourné vers le passé et non vers l’avenir

Les infrastructures classiques engendrent des besoins en maintenance importants, qui continuent à incomber fatalement au service informatique. Sans le Cloud, les DSI passent une grande partie de leur temps à s’occuper de tâches de maintenance de l’infrastructure et n’ont que très peu de temps à consacrer à la recherche de solutions informatiques permettant aux employées d’atteindre leurs objectifs en termes de business.

Le résultat : une profonde incompréhension entre les DSI et les métiers. Car si l’entreprise choisit de rester enfermée dans un système informatique où le Cloud n’a pas droit de cité, les employés qui ont, eux, évolué avec le Cloud sans même le savoir dans leur vie privée ont des exigences de plus en plus élevées. Pour eux, il ne sera plus question d’attendre plusieurs mois d’avoir le feu vert du service informatique pour avoir accès au travail à des fonctionnalités qui sont disponibles en quelques secondes dans leur vie privée et qui sont mises-à -jour mensuellement.

Entre relation clients endommagée et manque de collaboration interne

La donnée est devenue la clé de voûte d’un grand nombre de services de l’entreprise. Avec toujours plus de données créées, il est crucial de savoir les gérer de façon simple, rapide et efficace, surtout lorsqu’il s’agit de relation et d’engagement client. En effet, si un client a déjà fourni une information à un membre de votre entreprise, il ne comprendra pas qu’on la lui redemande ou que sa requête souffre de délais parce que ses renseignements n’ont pas été stockés et/ou partagés de façon optimale au sein de l’entreprise. La relation avec les clients s’en trouverait endommagée par des process plus longs et plus fastidieux, autant pour le client que pour l’entreprise.

Par ailleurs, si le client est le dernier maillon de la chaine, les premiers à subir les conséquences d’un manque de cohésion dans les process d’entreprises sont les employés eux-mêmes. L’IT, étant trop occupé à s’occuper de la maintenance de l’existant, n’a pas le temps de se pencher sur l’unification des process et des outils. Les employés, qui ont désormais l’habitude de pouvoir télécharger des applications et logiciels en un clin d’œil pour peu que le pare-feu de l’entreprise le permette, travaillent tous sur des logiciels différents et non reliés. Résultats : les informations se perdent ou ne s’échangent pas et empêchent l’entreprise d’atteindre son but ultime : satisfaire le client.

Cela peut entrainer de graves conséquences telles que la perte de clients ou une atteinte à l’image de l’entreprise, un bien si précieux à l’heure des réseaux sociaux.

D’ici 2017, il est estimé que les directions marketing investiront plus dans les solutions informatiques que les services informatiques eux-mêmes. On assiste aujourd’hui à une véritable transformation numérique de l’entreprise, dans le sens où les services informatiques sont de plus en plus impliqués dans l’engagement client (et dans la croissance de l’entreprise, sans se cantonner au support technique), tandis que les services métier sont de plus en plus impliqués dans l’évolution technologique de leur entreprise.

La vie sans Cloud n’est pas dure à imaginer, c’est encore le quotidien d’un grand nombre d’entreprises. Ce qui est plus difficile à prévoir c’est l’avenir des entreprises qui n’ont pas encore entamé la réflexion par rapport au Cloud.

 

 

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Laurent Dupuytout est Directeur Général de Bluewolf France