Alors qu’il s’était jusqu’ici confiné aux luttes hexagonales, Xavier Niel vient de confirmer qu’il était intéressé par l’acquisition de T-Mobile US et offre 15 milliards de dollars pour acquérir la majorité de l’opération mobile américain.

Le marché américain et français ont en commun d’avoir quatre opérateurs de télécom mobile. Après avoir joué les trouble-fêtes en France, Iliad entend donc joué la même partition outre-Atlantique. Dans un communiqué, Iliad indique avoir soumis au conseil d’administration de T-Mobile US une offre indicative pour T-Mobile US , le quatrième opérateur US derrière AT&T, Verizon et Sprint. Cette offre affirme le communiqué a le soutien intégral de Xavier Niel (fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad) et a été approuvée unanimement par le conseil d’administration d’Iliad. L’offre est soumise à certaines conditions, y compris notamment une « due diligence[1] » sur T-Mobile US.

Concrètement Iliad a offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,0$ par action. Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US. Cela conduit à une valeur globale de 36,2$ par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de bourse non affecté de T-Mobile US de 25,4$ par action. Le financement en fonds propres s’élèverait à environ 2 milliards d’euros. Xavier Niel devrait personnellement s’engager en participant à l’augmentation de capital et pourrait mettre plus d’un milliard d’euros dans le deal. La dette à lever représente 9 milliards d’euros.

Toutefois, selon l’agence Bloomberg cité par le journal Les Echos, Deutsche Telekom considérerait l’offre d’Iliad comme moins attractive¬ que celle de Sprint. Et Deutsche Telekom ne serait pas formellement en discussion avec Iliad à ce stade.

L’offre en numéraire serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres. Iliad s’est assuré du soutien de banques internationales de premier plan pour la dette d’acquisition. Le financement en fonds propres serait d’environ 2 milliards d’euros et Xavier Niel participerait à l’augmentation de capital.

Le quatrième opérateur français entend donc racheté le quatrième opérateur présent sur le marché américain. « Bravo à Xavier Niel qui incarne l’esprit de conquête dont nous avons besoin ! » a tweeter Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. On ne sait pas si elle intervient au titre du commerce extérieur ou à celui des Français à l’étranger. Car c’est première opérateur significative d’Iliad hors de nos frontières ce que ne manque pas de faire remarquer la presse américaine. Xavier Niel a déjà réalisé des investissements en Israël à titre personnel.

Est-ce là le syndrome de la grenouille qui se prend un bœuf ou une opportunité à ne pas rater ? Quoiqu’il en soit, T-Mobile pèse environ deux fois plus lourd que son prédateur : 25 milliards de dollars contre 12 pour Iliad. Mais ce n’est pas la première fois qu’un petit s’attaque à un plus gros que lui. Et le marché des télécoms mobile encore en plein bouleversement se prête particulièrement à ce genre d’opération.

 31 T-mobile1

A lire également
Surprise Bidder Enters Battle for T-Mobile US

 

[1] Le due diligence ou diligence raisonnable est l’ensemble des vérifications qu’un éventuel acquéreur ou investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise.