Beaucoup d’entreprises se retrouvent confrontées à un dilemme colossal. D’un côté, jamais elles n’ont subi autant de pressions les obligeant à faire preuve d’agilité face à la transformation rapide et à l’effet de disruption sur leurs marchés clés. De l’autre, l’expansion de leurs écosystèmes IT du fait des déploiements cloud et de l’augmentation massive du nombre des applications et des terminaux vient compliquer leur potentiel d’agilité surtout du fait de leur infrastructure IT préexistante.

C’est cette contradiction qui encourage l’adoption rapide des réseaux définis par logiciel ou SDN (Software-Defined Networking), autrement dit l’automatisation et la virtualisation des opérations réseau. La dernière étude réalisée par Longitude auprès de 165 dirigeants IT seniors, a démontré que 15% des entreprises ont déjà déployé ou envisagent un déploiement pilote de cette technologie émergente. Mais surtout le rythme d’adoption devrait s’accélérer rapidement : d’ici deux ans, ce sera le cas pour 57% des organisations.

Ces statistiques reflètent clairement ce à quoi nous assistons sur le marché, avec des sociétés qui affirment que leur survie dépend d’une plus grande agilité de leur business model.

Cinq vecteurs sont à l’origine de ce changement :

  1. L’innovation est freinée par le manque d’évolutivité des réseaux

Toujours selon cette étude, une entreprise sur deux (49%) cite le besoin de faire évoluer les fonctionnalités réseau comme principal déclencheur de l’adoption des réseaux SDN, loin devant tout autre catalyseur. Cette statistique n’a rien d’étonnant : les entreprises ont besoin d’un réseau suffisamment agile pour soutenir leur business, chaque fonction tentant de répondre plus rapidement aux conditions de marché changeantes.

Et ce challenge s’adresse à tous les secteurs : dans chaque industrie ou presque, les entreprises s’efforcent de supporter un nombre sans cesse croissant d’applications et de terminaux en vue d’enrichir leurs produits et services de nouvelles fonctionnalités. Très souvent, la capacité et la complexité des réseaux deviennent des entraves, freinant la capacité d’innovation des entreprises.

La technologie SDN apporte une solution à ce problème. C’est le moyen de gérer les fonctionnalités réseau depuis le centre de contrôle, en mettant en œuvre les changements au niveau des applications de plusieurs terminaux depuis un point unique, et non un terminal à la fois. Les délais d’adaptation, de pivotement et d’expansion s’en trouvent fortement réduits tandis que les besoins de l’organisation évoluent.

  1. Le manque de rapidité fait perdre des opportunités commerciales

Toute stratégie IT doit se fonder sur les résultats business visés, en vue de gagner en avantage compétitif. Dans un marché où les fenêtres d’opportunité sont brèves et passagères, cet avantage sera perdu si l’entreprise n’est pas capable d’innover rapidement.

C’est un vecteur clé d’adoption de la technologie SDN. Le fait que le réseau SDN propose une gestion des règles des actifs IT basée sur la centralisation, permet aux entreprises d’innover plus rapidement. Chaque nouvelle application ou itération peut être déployée depuis le centre de contrôle, avec des terminaux qui se configurent eux-mêmes automatiquement via un lien vers le contrôleur et les nouvelles règles établies.

Dans un monde où les appétits des clients doivent être satisfaits à la demande, alors qu’ils changent rapidement et de façon imprévisible, le réseau SDN peut jeter un pont selon la nouvelle mentalité « fail fast » qui émerge rapidement. Ainsi, de nouveaux produits et services sont commercialisés plus rapidement et peuvent être mis à jour ou remplacés à loisir.

  1. Le business entend innover à son rythme

Les entreprises nous disent également combien il est important pour elles d’être suffisamment agiles et flexibles pour pouvoir améliorer les services à l’échelle du business ; si bien que la rapidité avec laquelle un déploiement SDN peut être réalisé est vue comme un autre vecteur important d’adoption.

Il est crucial de permettre à chaque division de progresser plus rapidement de façon individuelle. Pour de nombreuses entreprises, il n’est pas rare que des départements différents tentent d’innover indépendamment les uns des autres, et aussi de la fonction IT, pour se rendre finalement compte que leur infrastructure IT ne leur permet pas d’évoluer au rythme souhaité. Pour des utilisateurs capables d’accéder à des services à la demande en dehors du travail, c’est frustrant et limitant.

Dans ce contexte, la technologie SDN soutient la capacité d’innovation de l’organisation, sa capacité à piloter et déployer de nouvelles initiatives, en interne ou face aux clients. Le SDN apporte une solution pratique à la complexité des réseaux qui porte sinon préjudice à l’expérimentation et à la transformation.

  1. Les préoccupations de sécurité limitent la créativité

Dans un monde où les entreprises n’ont jamais été aussi conscientes des questions de cybersécurité et de l’intensification du niveau de menace, la crainte d’une compromission majeure ou d’une défaillance freine l’innovation. Les entreprises s’inquiètent qu’une avancée trop rapide ou une collaboration avec de nouveaux partenaires les expose à de nouvelles vulnérabilités ; on comprend aisément qu’elles donnent la priorité à la résilience, mais c’est souvent au détriment de l’agilité.

La technologie SDN peut renforcer la sécurité des entreprises de façons techniques et pratiques. D’un côté, les réseaux totalement fermés porteurs de trafic chiffré sont naturellement plus sûrs que les solutions réseau traditionnelles des entreprises. D’un autre côté, les réseaux SDN permettent d’inscrire la sécurité applicative dans les environnements virtuels des utilisateurs.

Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer leur résilience IT tout en poursuivant simultanément l’innovation qu’elles recherchent.

  1. L’efficacité est vitale pour soutenir l’innovation à plus long terme

Si le principe du « fail fast » est crucial pour nombre d’entreprises dans ce nouveau monde de transformation, il ne doit pas trop leur coûter pour autant. Les entreprises qui expérimentent de nouvelles applications et qui testent de nouveaux produits et services en s’appuyant sur une infrastructure IT coûteuse et lourde se retrouveront rapidement submergées.

L’administration centralisée des réseaux SDN, qui évite de devoir reconfigurer chaque terminal pour chaque nouvelle itération d’une application, constitue ici un énorme potentiel de valeur. Mais à long terme, l’adoption des réseaux SDN s’inscrira peut-être dans un mouvement de transformation des réseaux, à mesure que la virtualisation de toute l’entreprise se traduira par une organisation agile et efficace prête à relever les enjeux des cinq prochaines années.

Pour en savoir plus sur les évolutions des réseaux SDN, vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude Longitude réalisée en collaboration avec Verizon.

_____________
Frédérique Liaigre est Directrice Générale Europe du Sud, chez Verizon