Alors qu’Intel a dévoilé la semaine dernière les performances de ses futurs « Lunar Lake » et que Microsoft laisse fuiter un futur de Windows fait d’IA et de processeurs ARM de Qualcomm, AMD contre-attaque pour exister, lui aussi, sur le marché de l’AI PC.

Cela paraît inévitable, votre PC sera demain nécessairement équipé d’un accélérateur d’inférence IA aussi appelé NPU (Neural Processing Unit). Tous les constructeurs de PC tablent sur cette nouvelle génération d’ordinateurs dopés à l’IA pour redynamiser le marché. Et les fabricants de puces se livrent à une course aux « TOPS », cette nouvelle unité de mesure censée représenter la puissance IA embarquée dans les processeurs.

Intel en a fait le cheval de bataille de ses futurs processeurs Intel Core Ultra « Lunar Lake » annoncés avec un NPU de 45 TOPS (contre 11 TOPS pour les actuels Intel Core Ultra « Meteor Lake »). En combinant les capacités de calcul du CPU, du GPU et du NPU embarqués dans la puce, un « Lunar Lake » pourra plafonner à 100 TOPS (contre 34 TOPS pour les Meteor Lake).

De son côté, Microsoft a déjà laissé fuiter que les futurs processeurs Qualcomm Snapdragon Elite X – qui devraient en toute logique animer les prochaines machines « Surface » qui seront annoncées le 20 mai prochain – affichaient déjà une puissance NPU de 45 TOPS, une puissance qui sera nécessaire pour profiter pleinement des futures innovations IA et Copilot du prochain Windows 11 24H2.

AMD ne pouvait rester sans réaction face à toutes ces annonces et la nouvelle tendance « AI PC » censée ranimer un marché PC en berne.

AMD avait déjà lancé juste avant le CES de Las Vegas sa série de processeurs Ryzen 8040 Series, à NPU intégré.

Le concepteur de puces annonce deux nouvelles séries de processeurs destinées à animer les futurs AI PC d’entreprise. Les « Ryzen PRO 8000 » pour PC de bureau et « Ryzen Pro 8040 » pour PC nomades se distinguent par l’intégration d’un NPU XDNA d’une puissance de 16 TOPS. En combinant les performances du NPU aux performances de l’iGPU intégré, ces processeurs peuvent atteindre une « performance IA » de 39 TOPS.

Outre l’intégration d’un NPU, l’autre particularité de ces processeurs « Ryzen Pro » est d’intégrer la fameuse puce Pluton élaborée par Microsoft pour renforcer la sécurité des PC notamment au démarrage, moment où les machines sont toujours plus vulnérables.

Toutefois, AMD reste toujours aussi peu clair dans sa démarche et le nommage de ces processeurs. Car la gamme « Ryzen Pro 8000 » comporte 8 processeurs mais seuls 4 d’entre eux intègreront un NPU (et la technologie Ryzen AI) !

Si la gamme « Ryzen Pro 8040 » paraît plus cohérente, AMD a quand même jugé utile d’y glisser un modèle d’entrée de gamme (le Ryzen 5 Pro 8540) dénué de NPU !

L’important est sans doute que les clients s’y perdent complètement et n’ait aucune idée de ce qu’ils achètent. En la matière, bravo, c’est très réussi !

AMD aura néanmoins une chance de se racheter à la fin de l’année avec le lancement de ses Ryzen 9000 à cœurs « Zen 5 », en espérant que les gammes avec et sans NPU soient bien plus lisibles !

 

À lire également :

Lunar Lake, un saut dans la puissance IA du NPU

Les plans de Microsoft pour Windows on ARM

Intel Vision 2024 : les 5 annonces à retenir

De nouvelles Microsoft Surface « AI PC », attendues mais sans surprise…

CES 2022 : AMD joue sur l’autonomie, les performances graphiques et… Pluton !

Microsoft veut sécuriser les PC avec une technologie de sa Xbox