On le sait, il est tendance d’utiliser les termes anglais ou plutôt américains, alors qu’il existe des équivalents français. Le propos n’est pas nouveau. Dans son essai de 1964 Parlez-vous franglais, René Etiemble avait déjà dénoncé ce mouvement. Le problème en informatique est que, bien souvent ; le terme anglais s’est déjà imposé dans la pratique courante. Toutefois, cela n’empêche de proposer des équivalents français aux termes anglais. 14 nouveaux termes et définitions dans le domaine de la défense sont parus au Journal officiel le 19 septembre 2017.
- Cyberattaque : Ensemble coordonné d’actions menées dans le cyberespace qui visent des informations ou les systèmes qui les traitent, en portant atteinte à leur disponibilité, à leur intégrité ou à leur confidentialité.
- Cyberattaque persistante : Cyberattaque qui met en oeuvre des moyens humains et techniques importants pour infiltrer durablement les systèmes d’information vitaux d’une organisation.
- Cyberdéfense : Ensemble des moyens mis en place par un État pour défendre dans le cyberespace les systèmes d’information jugés d’importance vitale, qui contribuent à assurer la cybersécurité.
- Cyberdéfense militaire : Ensemble coordonné d’actions défensives et offensives menées dans le cyberespace lors de la planification, de la préparation ou de la conduite d’opérations militaires.
- Cyberespace : Espace constitué par les infrastructures interconnectées relevant des technologies de l’information, notamment l’internet, et par les données qui y sont traitées.
- Cyberprotection : Ensemble des moyens, techniques ou juridiques, qui contribuent à assurer la cybersécurité.
- Cyberrenseignement : Ensemble d’actions menées dans le cyberespace consistant à infiltrer les systèmes informatiques d’une organisation et à s’emparer de données pour exploiter, à des fins opérationnelles, les renseignements ainsi recueillis.
- Cyberrésilience : Capacité d’un système d’information à résister aux cyberattaques et aux pannes accidentelles, puis à revenir à un état de fonctionnement et de sécurité satisfaisant.
- Cybersécurité : État d’un système d’information qui résiste aux cyberattaques et aux pannes accidentelles survenant dans le cyberespace.
- Lutte informatique défensive : Ensemble coordonné d’actions menées par un État, qui consistent à détecter, à analyser et à prévenir des cyberattaques, et à y réagir le cas échéant.
- Lutte informatique offensive : Ensemble coordonné d’actions menées dans le cyberespace par un État contre des systèmes d’information ou de données pour les perturber, les modifier, les dégrader ou les détruire.
- Opérateur d’importance vitale : Personne morale publique ou privée qui gère ou utilise des établissements ou des ouvrages dont la destruction ou même l’indisponibilité obéreraient gravement le potentiel militaire, la force économique, la sécurité, voire la capacité de survie d’un État, ou mettraient en danger sa population.
- Opérations dans le cyberespace : Actions relatives à la lutte informatique défensive, à la lutte informatique offensive et au cyberrenseignement.
- Renseignement intéressant la cyberdéfense militaire : Renseignement qui apporte à la chaîne de commandement opérationnel de la cyberdéfense militaire les informations dont la connaissance est nécessaire pour conduire des opérations dans le cyberespace.