Après IBM et son OpenPower Hardware, c’est au tour d’Hewlett Packard Enterprise d’insérer son projet de recherche  The Machine dans la communauté Open Source

Le modèle open source est partagée par les deux constructeurs avec une différence majeure : chez IBM, c’est le développement du matériel qui est placé sous le modèle open source, chez HPE, il s’agit d’ouvrir le matériel – qui reste propriétaire – à la communauté des développeurs open source pour les familiariser avec l’architecture de sa nouvelle machine afin de la doter rapidement des logiciels dont elle aura besoin.

HPE annonce donc son initiative pour amener The Machine (The Machine by HP) vers les développeurs de l’Open Source, et ce, très tôt dans le cycle de développement des logiciels. L’initiative invite la communauté Open Source à collaborer sur un des projets de recherche les plus importants développés par HPE, qui se concentre sur la réinvention de l’architecture de l’ordinateur sur laquelle tous les ordinateurs ont été construits au cours des 60 dernières années.

L’initiative vise à commencer à familiariser les développeurs avec son nouveau modèle de programmation, ainsi que les inviter à contribuer au développement des logiciels lui-même.

Présentant les détails de l’architecture de The Machine, Mark Fink, Directeur des HP Labs expliquait fin 2014 que la dernière innovation comparable à ce nouvel ordinateur remonte au milieu des années 80 avec le projet Spectrum basé sur l’architecture Risc (Reduced Instruction Set Computer ou ordinateur à jeu d’instruction réduit) et avec l’annonce des HP 3000 modèles 930 et 950. A l’époque HP avait fait figure de pionnier et a été suivi par d’autres constructeurs notamment Digital, Sun et IBM.

« Nous l’avons appelé The Machine, explique-t-il avec une pointe d’humour, car les HP Labs n’ont pas de département marketing ». Basiquement, l’architecture de ce nouvel ordinateur est organisée sur d’un côté des processeurs spécialisée et de l’autres un pool de mémoire baptisée mémoire universelle connectés par une bus ultra rapide basé sur ces composants de type photonics.

Les outils logiciels dont HPE souhaiterait doter son futur ordinateur sont les suivants :

– Une base de données de conception radicalement nouvelle qui accélère les le traitement des applications en tirant parti de serveurs possédant de nombreux processeurs et utilisant des mémoires non volatiles (non-volatile memory) ;

– Un modèle de programmation à tolérance de pannes pour les mémoires non volatiles : adapter le code existant multi-thread pour le stocker et l’utiliser directement dans les mémoires persistantes. Doit fournir la tolérance aux pannes en cas de pannes de courant ou de plantages de programmes ;

– Un environnement conçu pour permettre aux développeurs d’explorer les possibilités de la nouvelle architecture ;

– Un environnement qui permet d’émuler les bandes passantes et les temps de latences des mémoires non volatiles basé sur des mémoires DRAM.

HPE entrevoit des améliorations allant des changements sur le système d’exploitation Linux pour optimiser son fonctionnement sur The Machine à des applications dans des domaines comme l’Intelligence artificielle et le machine learning.

OpenPower chez IBM

En 2013, IBM décide d’ouvrir son architecture Power et crée l’OpenPower Foundation dont Google est l’un des 5 cofondateurs avec IBM, NVIDIA, Mellanox et Tyan (Alliance autour des data centers). Pour Google, l’objectif était d’explorer les possibilités de trouver une alternative aux microprocesseurs Intel qui montrent certaines limitations.

IBM a décidé il y a 2 ans d’ouvrir l’architecture Power en créant l’OpenPower Foundation qui permet à d’autres entreprises de concevoir, développer et fabriquer des serveurs Power sous licence IBM. Aujourd’hui, la fondation compte quelque 150 membres. De son côté, IBM a enrichi ses serveurs avec des composants issus de partenaires tiers comme Nvidia ou Mellanox, Canonical, Tyan et Wistron. IBM a également repositionné ses systèmes Power sur le cloud et le big data.

 

A lire également dans InformatiqueNews
Annonces d’IBM au OpenPower Summit
OpenPower peut-elle inquiéter x86 d’Intel ?
Premières annonces pour la Fondation OpenPower
L’architecture Power au cœur des data centers de demain ?
La force est avec les serveurs Power