Un des problèmes d’Intel est que ses technologies sont enfouies dans les systèmes et qu’elles ne sont pas directement visibles des utilisateurs finals.  Avec sa campagne « Intel Inside », une des plus longues jamais lancée, la firme de Santa Clara avait magnifiquement réussi à être au centre du débat.

La même question se pose encore plus avec le cloud, une tendance dont Intel n’entend pas être absente. Intel dévoile son label « Powered by Intel® Cloud Technology » en collaboration avec 16 opérateurs de cloud – représentant plus de 3,5 milliards de dollars1 en recettes attendues en 2014 -, pour permettre aux utilisateurs de mieux identifier les technologies qui propulsent le cloud. On pourrait presque penser que lorsqu’on se connectera à des tels clouds, on entendra un petit jingle qui nous rappellera la présence d’Intel.

Parmi les entreprises participant à ce programme : Virtustream (Etats-Unis), Canopy*, ATOS  (Royaume-Uni), Cloud4com  (Rép. Tchèque), CloudWatt  (France), Expedient  (Etats-Unis), KIO Networks  (Mexique), KT  (Corée), LocaWeb  (Brésil), NxtGen  (Inde), Online.net* (France), OVH  (France), Rackspace (Etats-Unis), Savvis , CenturyLink (Etats-Unis), Selectel  (Russie) et UOLhost  (Brésil).

L’outil Intel Cloud Finder aide à faire le tri parmi un grand nombre de paramètres très complexes, afin d’identifier le service le plus adapté, par un comparatif de plus de 50 opérateurs portant sur 80 exigences courantes. Il sera intégré au programme Intel Cloud Technology. Une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de sélectionner l’option « essai » pour ces services.