Nous vivons à une époque où selon le cabinet Gartner, l’intelligence « progressive » se développe sous la forme d’assistants numériques. Ce terme ne vous dit rien ? Et pourtant, tous les grands acteurs de la sphère tech s’y sont mis. Qu’ils aient pour nom Cortana (Microsoft), Siri (Apple) ou Google Now, ces outils sont capables de reconnaître des instructions vocales et d’associer différents termes de recherche à des ensembles de données sophistiqués pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des informations.

Intégrée aux applications, l’intelligence artificielle – ou autonome – va rapidement permettre à l’Internet des objets de franchir une nouvelle étape.

L’intelligence sans la pensée

Certes, nous ne vivons pas encore dans le monde des films « I, Robot » ou « Blade Runner », et l’heure des majordomes robotisés n’a pas encore sonné ! En revanche, l’heure est maintenant venue où l’intelligence artificielle sera intégrée de logiciels décisionnels sophistiqués qui trouveront leur place à l’intérieur de nos appareils intelligents.

Alors que le rôle que l’intelligence artificielle va jouer dans le domaine des logiciels pour smartphones reste encore méconnu, nous savons déjà que les assistants à commande vocale seront capables de décider et proposer par eux-mêmes des informations contextuelles sans avoir été sollicité au préalable. Selon Gartner les assistants numériques seront même capables de prendre en charge des tâches telles que les courses, le remplissage automatique d’informations dans des formulaires ou de saisir les données de nos cartes de crédit. Ils pourront également nous informer qu’une route est fermée et nous éviter de manquer un avion, ou nous rappeler de prendre un parapluie pour ne pas être trempé.

Le processus décisionnel qui accompagne cette transformation digitale s’inscrit sur une plus grande échelle et implique le développement d’un écosystème de données complexes exécutées de façon dynamique en fonction des préférences de chaque utilisateur.

Quels débouchés pour les entreprises ? 

Pour les entreprises, c’est l’occasion en or de faire équipe avec d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin de proposer des offres ultra-personnalisées en temps réel à partir desquelles l’assistant numérique pourra faire ses choix consciemment. Deux possibilités se présentent aux entreprises : créer un assistant numérique, une plateforme et des offres qui leur seront propres — ou intégrer leurs données dans des outils et des offres d’intelligence artificielle, nouvelles ou existantes.

De même, les assistants numériques fourniront une aide précieuse aux employés, en leur suggérant par exemple des logiciels ou en leur rappelant la date d’une invitation en fonction des interactions entre les utilisateurs et leurs appareils intelligents.

De tels avantages augmenteront la productivité des consommateurs et des employés, permettant de tirer profit d’applications développées en interne et de générer d’autres moyens de revenus.

La voie à suivre pour les développeurs

Du point de vue des développeurs, des questions subsistent sur l’évolution de leur rôle : auront-ils besoin de gérer et de développer de façon plus systématique des outils capables d’interagir avec les assistants numériques dotés d’intelligence artificielle ? De toutes les manières, l’intégration et la gestion des données représentent un défi sans précédent pour les développeurs : selon une enquête mondiale récemment menée par Harbor Research conjointement avec Progress, 30 % des développeurs reconnaissent être déjà ne pas être en mesure de gérer la surcharge de données et développer des applications pour l’Internet des objets.

La capacité de maîtriser ces grands volumes d’informations dépendra également de la façon dont les divers ensembles de données sont liés les uns aux autres. Des experts sont déjà disponibles pour accompagner le traitement et l’intégration des données. D’autre part, des technologies telles que Hadoop ou NoSQL fournissent des plates-formes permettant de déployer des solutions évolutives, flexibles, rentables, rapides et résilientes. De nombreuses entreprises doivent déjà gérer des données structurées et non structurées, et ces plates-formes procurent l’espace nécessaire pour recevoir et administrer ces ensembles de données hétérogènes.

Les entreprises et leurs développeurs doivent se préparer à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les possibilités de mieux impliquer les consommateurs et les employés afin qu’ils soient plus productifs ou rentables ne manquent pas. Les entreprises qui souhaitent se préparer de façon optimale devront définir une stratégie de gestion des données et utiliser les outils adéquats pour y parvenir.

______________
Mark Armstrong est VP and Managing Director EMEA, Progress