A partir de 2017, Le nouveau CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de MATHS s’enrichit d’une Option informatique (L’arrêté a été publié au Journal officiel du 8 décembre 2015). C’est là une étape qui montre que l’enseignement du Numérique continue de progresser au sein de l’Éducation nationale : déjà plus de 50% des lycées présentent une Option ISN – Informatique et Sciences du Numérique en classe de terminale S, depuis la rentrée 2015. Cette formation au numérique est suivie par plus de 10% de l’ensemble des élèves des classes de terminales S et elle attire de plus en plus les jeunes filles qui représentent plus de 22% des effectifs dans l’Option ISN, une participation qui a augmenté de +16 %.
Il faut toutefois relativiser cette avancée car les demandes d’une telle évolution sont loin d’être nouveau. Dans son rapport publié en 1984 « Savoir et savoir-faire en informatique », le professeur d’informatique Maurice Nivat avait appelé de ses vœux l’enseignement de la programmation dans les cursus scolaires et universitaires (à l’époque on programmait, aujourd’hui on développe !).
Ce nouveau CAPES Maths avec option informatique va permettre de développer et d’approfondir les formations pour les enseignants. Les enseignants de l’option ISN, sont issus principalement des spécialités mathématiques, physique chimie, sciences et technologies, ils bénéficient actuellement d’une formation décentralisée et d’une base de données et d’échanges d’informations mise en place par le MEN et son partenaire la SIF (www.societe-informatique-de-france.fr).
L’Association Pascaline soutien toutes initiatives de professionnalisation de l’enseignement de l’Informatique et des Sciences du Numérique dans les enseignements secondaires, afin de préparer les jeunes à leur avenir et à la transformation numérique.