UiPath clôture sa levée de fonds Série D avec 568 millions de dollars ce qui valorise l’entreprise à quelque 7 milliards de dollars.

UiPath, société spécialisée dans l’automatisation des processus robotiques (RPA), conforte sa transition vers “l’Automatisation First” en clôturant sa levée Série D pour 568 millions de dollars sur la base d’une valorisation à 7 milliards de dollars. En deux ans, UIPath a vu ses revenus récurrents annuels passer de 8 millions de dollars à plus de 200 millions de dollars et sa valorisation est passée de 110 millions de dollars à 7 milliards de dollars.

Rappelons que la RPA ou automatisation intelligente des processus aide les entreprises à créer une main-d’œuvre virtuelle permettant à leurs collaborateurs de se décharger des tâches chronophages et répétitives pour se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Cette technologie d’automatisation des processus métier intègre toujours plus d’intelligence artificielle.

Créée en 2005 en Roumanie, UiPath a transféré son siège à New York en 2017 et compte aujourd’hui environ 2 500 salariés. UiPath a ouvert des bureaux en France il y a 1 an, début 2018. Elle vient d’organiser au Grand Palais à Paris l’événement UiPath Together consacré à l’automatisation des processus robotiques (RPA).

Avec cette valorisation à 7 milliards de dollars, UiPath est aujourd’hui l’un des éditeurs de logiciels d’Intelligence Artificielle (IA) ayant la croissance la plus rapide, le plus valorisée au monde.

Depuis la clotûre de sa série A en avril 2017, UiPath a franchi plusieurs étapes étapes importantes :
– UiPath a fait grandir la plus large communauté mondiale d’utilisateurs du RPA avec aujourd’hui 400.000 utilisateurs répartis dans 200 pays ;
– UiPath a élargi sa clientèle à travers le monde et compte aujourd’hui parmi ses clients, 8 des 10 plus grandes entreprises recensées au classement Fortune 500 Global, et plus de 50% des 50 premières entreprises du classement ;
– UiPath a lancé UiPath Go !, une plateforme collaborative ; intégré l’IA en ajoutant de nouvelles fonctionalités comme la « Computer Vision» ; et créé une architecture ouverte et extensible. La plate-forme d’UiPath est basée sur la technologie avancée du computer vision, la robotique sans supervision humaine et sur l’intégration avec des services cognitifs tiers.

 « Nous sommes à un tournant. Les décideurs, où qu’ils soient, renforcent leur main-d’oeuvre avec des robots logiciels, accélérant la transformation numérique de leur entreprise et permettant aux employés de consacrer du temps à des tâches plus impactantes », a déclaré Daniel Dines, cofondateur et PDG d’UiPath.

On se souvient de l’objectif qu’avait fixé Bill Gates à Microsoft d’installer un PC sur chaque bureau. Celle d’UiPath est de « démocratiser la RPA et à concrétiser notre vision d’un robot assistant pour chaque personne ».

Parmi les nouveaux clients figurent American Fidelity, CWT (anciennement Carlson Wagonlit Travel), Duracell, Google, LogMeIn, McDonalds, NHS Shared Business Services, NTT Communications Corporation, Orange,Ricoh Company, Uber…

 


Enquête Forrester : Espoirs et difficultés de la RPA

Selon une enquête récente réalisée par le cabinet Forrester, l’expérience des salariés est au centre des préoccupations à mesure que la RPA se diffuse dans les organisations. Deux décideurs sur trois ont déclaré que la RPA restructurait le travail, permettant aux employés d’avoir plus d’interactions humaines, et 60% que la RPA aide les salariés à se concentrer sur des tâches plus significatives et stratégiques.

Cependant, les efforts de RPA mal gérés exacerberont les peurs existantes ce qui finira par avoir une incidence sur l’activité de l’entreprise. Avec l’adoption croissante de la RPA en accélération, les entreprises doivent avoir une vision plus large des efforts d’automatisation, en gardant les salariés au centre de leurs préoccupations autant que celles des clients.

Les entreprises ont du mal à faire évoluer leurs solutions RPA en partie en raison de leur manque de personnel spécialisé et de ressources pour soutenir et utiliser la technologie RPA. Près de la moitié (43%) des entreprises ont déclaré avoir du mal à pour comprendre les différentes options de déploiement disponibles. En outre, les dirigeants doivent surmonter l’impact psychologique de la RPA sur leurs salariés. Des programmes de gestion du changement bien conçus, communication et collaboration, entre l’entreprise et les travailleurs, sont donc cruciales.

Les avantages de la RPA rapportés par les entreprises qui ont mis en œuvre ces technologies comprennent une efficacité accrue (86%), une connaissance plus approfondie des clients (67%), amélioration du service à la clientèle (57%) et renforcement de l’engagement des employés (57%).

Parmi les autres risques ou défis mentionnés : Problèmes de gouvernance (par exemple, audit, contrôle de version du robot de chat), Les ROI ne sont pas à la hauteur des objectifs, Manque de ressources formées pour concevoir et mettre en œuvre les solutions RPA, Trop de dépendance à des ressources extérieures sans transfert de technologies, Incapacité d’évaluer avec précision le coût total de possession pour licence de logiciel de robot et support interne, Gestion du changement appropriée.
Parmi les autres bénéfices attendus ou réalisés : Amélioration de la qualité des données, meilleur engagement des salariés, réduction des coûts, amélioration de l’image, réduction des fraudes, réduction des effectifs, réduction des contacts humains avec les données sensibles, réduction du churn