Internet plus grand concurrent de Pôle emploi ? C’est un peu ce que pensent une grande majorité de Français (71 %) qui envisageraient des démarches en lignes parmi celles qu’ils effectueraient en priorité

Pour les Français, Internet et les outils numériques sont un outil indispensable (94%) pour la recherche d’emploi et s’ils avaient à rechercher un emploi, 7 Français sur 10 (71%) envisageraient en priorité des démarches en ligne. Plus de huit Français sur dix estiment que ces outils permettent de rechercher « plus rapidement et plus précisément des postes adaptés » (85%), et plus de six sur dix (64%) qu’ils permettent « d’accélérer le processus de recrutement ». Ce sont les principaux enseignements du dernier baromètre de l’innovation sur « Les Français et le numérique pour la recherche d’emploi » publié par BVA et Syntec Numérique.

« La consultation des annonces de postes sur Internet arriverait ainsi en seconde position dans leurs démarches (57% des citations) juste après l’envoi classique de CV à des entreprises intervenant dans les secteurs qui les intéressent (70%) » précise Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. Sachant que cet envoi se fait désormais lui-aussi largement par Internet et e-mails. Enfin, pointe en 3e position l’utilisation de réseaux sociaux (23% de citations).

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A l’inverse, le rôle physique de Pôle Emploi apparaît largement moins cité : il est le dernier cité comme moyen prioritaire de recherche, en étant envisagé par seulement 17% des personnes interrogées. On se souvient que Pôle Emploi est le fruit du regroupement fin 2008 des Assedic et de l’ANPE avec comme missions complémentaires d’indemniser les chômeurs et de les aider à rechercher d’un emploi.

Les raisons de cet avantage perçu d’Internet et plus globalement des outils numériques pour la recherche d’emploi sont multiples :

– Plus de huit Français sur dix estiment que ces outils permettent de rechercher « plus rapidement et plus précisément des postes adaptés » (85%), de « mettre en relation les personnes ayant des intérêts professionnels communs » (82%) et de faire « des recherches approfondies et détaillées sur un secteur ou une entreprise » (82%).

– Par ailleurs, ils sont les deux-tiers à estimer que ces outils permettent en outre « de se faire connaitre dans un milieu professionnel » (68%) et « d’accélérer le processus de recrutement » (64%).

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« Mais les Français se cantonnent encore majoritairement à des processus classiques lorsqu’il s’agit de passer à l’action » considère Bruno Vanryb Président du Collège Editeurs de Syntec Numérique. « On est donc encore loin d’une exploitation de toutes les potentialités que peut offrir le numérique. Si les pratiques digitales des Français en matière de recherche d’emploi restent timides, c’est aussi lié à l’absence d’une vraie politique numérique de l’emploi organisée par les pouvoirs publics, poursuit-il. Il faudrait en particulier orienter Pôle emploi vers l’innovation numérique ».