Alors que les directeurs des systèmes d’information (DSI) adoptent des outils d’analyse et d’automatisation, les activités IT changent en profondeur. En effet, en améliorant les opérations IT, les entreprises peuvent approfondir, et même accélérer, leurs initiatives de transformation numérique de manière efficace et réussie. Mais la digitalisation a un revers : la quantité massive de données collectées. Ainsi, selon une étude de Splunk, 60 % des entreprises n’utilisent pas plus de la moitié des informations à leur disposition ; et l’usage du reste est loin d’être optimisée.

La digitalisation et la gestion du réseau étendu – ou WAN, Wide Area Network – induisent la collecte d’une quantité significative de données. Ces dernières peuvent être ensuite analysées, et les résultats exploités pour automatiser encore davantage les opérations du réseau. La cybersécurité est actuellement l’infrastructure reposant le plus sur les informations collectées, loin devant les objets connectés, la téléphonie, le réseau, ou encore le datacenter. Cependant, les équipes IT consacrent actuellement environ 78 % de leur budget et 80 % de leur temps à la maintenance, laissant peu de place pour l’innovation, selon ZK Research.

Les organisations doivent par conséquent se poser trois questions avant d’entamer le processus de transformation numérique : comment déterminer les données opérationnelles pertinentes et comment les collecter ? Comment les analyser ? Comment automatiser les opérations IT en fonction des résultats ? Trouver les bonnes réponses n’est pas une mince affaire. Le service IT doit en effet combiner les informations internes issues du réseau et celles externes des partenaires ; afin de les regrouper pour prendre les meilleures décisions commerciales et stratégiques.

Les récentes avancées réseau proposent une solution capable de soulager les équipes IT. Ainsi, selon un sondage de Frost & Sullivan, 94 % des répondants ont indiqué leur volonté de déployer un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) au cours des deux prochaines années. Pourquoi un tel engouement ? Parce que le SD-WAN résout le problème que les architectures de réseau étendu centrées sur les routeurs ne peuvent combler, en raison de leur conception : le SD-WAN, s’il est basé sur les activités, offre un modèle commercial axé sur le cloud et une visibilité bien plus importante sur les performances des réseaux et les applications. Par conséquent, les entreprises bénéficient entièrement et facilement des capacités offertes par la digitalisation, via une utilisation optimisée des données disponibles. Il n’est donc pas étonnant que Gartner estime que 90 % des décisions liées au WAN edge seront basées sur le SD-WAN d’ici 2023.

Un réseau SD-WAN peut donc améliorer les opérations IT menant à une transformation digitale réussie. Cependant toutes les solutions SD-WAN ne se valent pas. L’un des composants clés, que les entreprises doivent prendre en compte et évaluer avant tout déploiement, réside dans la visibilité en temps réel. Sans elle, les équipes IT risquent d’exécuter des opérations inefficaces qui entraveront leurs initiatives de transformation numérique. Elle doit en outre fournir des métriques opérationnelles permettant de passer d’une pratique réactive à une pratique prédictive, ainsi qu’une gestion centralisée pour influer sur tous les aspects des opérations du réseau. Cela signifie donc que les règles de gestion et de collecte des données issues des appliances WAN edge doivent s’ajuster et évoluer, en vue d’accélérer la résolution des problèmes.

Finalement, en bénéficiant d’une visibilité complète du réseau WAN, le service IT consacre moins de temps à résoudre des encombrements du trafic applicatif, à maintenir et prioriser la connexion suivant les besoins ; et peut se concentrer davantage sur les initiatives commerciales stratégiques et sur l’innovation.

 

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Pierre Langlois est Country Manager France chez Silver Peak