Les technologies automatisées deviennent des éléments de plus en plus courants. A titre d’exemple, citons le prototype de bras robotisé expérimenté par le spécialiste de l’e-commerce alimentaire Ocado, capable de récupérer des articles difficiles à atteindre en rayon de supermarché ou encore le robot ménager FoldiMate.

En dépit des nouvelles perspectives offertes par les innovations, l’automatisation reste un sujet sensible. Pour beaucoup, le terme est désormais lié à la crainte d’un monde où les travailleurs humains seraient remplacés par des robots. Pourtant, il n’y a aucune raison de penser que notre vie professionnelle sera négativement affectée par le rôle croissant de l’intelligence artificielle.

A l’instar des révolutions industrielles précédentes, si les chefs d’entreprises et dirigeants politiques prennent les bonnes décisions dès à présent, cette transformation sans précédent qui s’annonce peut valoriser les emplois d’aujourd’hui et ceux de demain.

Une nouvelle approche vis-à-vis du travail

Impossible d’ignorer les inquiétudes que génère l’automatisation, notamment quant au nombre d’emplois « menacés ». Les estimations dramatisent son impact sur le marché au niveau mondial. Pourtant, les statistiques n’offrent pas une vision complète de la situation.

En effet, une partie des emplois d’aujourd’hui peuvent être partiellement automatisés à l’aide des technologies actuelles, mais seul un très faible pourcentage d’entre eux disparaîtront entièrement. Une enquête publiée récemment par McKinsey suggère que près de 60 % de l’ensemble des métiers comportent environ 30 % d’activités pouvant être automatisées.

En outre, cette automatisation sera introduite par vagues. De son côté, à l’issue d’une analyse de plus de 200 000 emplois existants sur 29 pays, le cabinet PwC indique que la première vague d’automatisation « algorithmique » n’affectera que 3 % des emplois, tandis que les deuxième et troisième vagues (plus vastes, et susceptibles de porter le marché vers un taux maximal d’automatisation d’environ 30 %), n’auront lieu qu’au milieu des années 2030.

Vers un avenir collaboratif

En réalité, le principal changement à l’ère de l’automatisation se produira au niveau des modes de travail conçus pour la collaboration homme-machine. À mesure que les robots prendront le relais pour les tâches de routine, les employés pourront adopter de nouveaux rôles à valeur ajoutée dans des disciplines telles que l’ingénierie robotique et l’analyse de données, ainsi que les métiers nécessitant des qualités uniques telles que la créativité, l’initiative, le leadership et le travail d’équipe.

Par exemple, dans le domaine de la santé, des sociétés telles qu’Innoplexus utilisent l’intelligence artificielle pour générer des informations qualifiées à partir de données afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies. En prenant des décisions plus précises et plus rapides, ces technologies permettent aux professionnels de santé de passer plus de temps à se concentrer sur les soins dispensés aux patients.

Le fait que les robots soient capables de collaborer avec l’homme amplifie considérablement leur valeur, et cette coopération est devenue un axe majeur pour les principaux acteurs du domaine de la robotique.

En conclusion, il est vital d’engager un processus de requalification, reconversion et formation du personnel. En effet, tous ces changements suggèrent que les compétences humaines continueront de jouer un rôle central dans le monde professionnel de demain. Cependant, les dirigeants politiques et chefs d’entreprise doivent agir dès maintenant pour garantir que les employés auront les qualifications nécessaires pour relever ces futurs défis, en mettant davantage l’accès sur les programmes de mise à niveau des compétences et de requalification/reconversion.

L’avenir du marché de l’emploi dépend donc des initiatives qui seront prises aujourd’hui. L’intelligence artificielle est le tout dernier représentant d’une longue lignée d’avancées spectaculaires conçues et mises en place par l’Homme. En prenant les bonnes décisions en matière de politiques et sur le plan professionnel, l’innovation profitera à tous.

____________
Marco Comastri est Président EMEA de CA Technologies