Peut-être êtes-vous parmi ces parents d’ados qui disent que, décidément, grandir n’est guère une chose aisée… Et croyez-en mon expérience, accompagner la croissance d’une entreprise technologique ne l’est pas non plus ! Lorsque les start-ups à succès se transforment en entreprise de taille moyenne et, au final, en grande entreprise, ce sont de multiples problématiques qui émergent et qui impliquent de déployer des stratégies, processus et décisions pertinentes pour y pallier.

À titre d’exemple, la réussite des acteurs technologiques dépend de leur capacité à accueillir le changement en y réagissant de manière pertinente. Cependant, ces acteurs, au fur et à mesure de leur croissance, perdent de leur capacité à changer rapidement d’orientation, et peinent parfois à comprendre qu’un changement est nécessaire. Les start-ups, en revanche, se veulent bien plus agiles dans leurs décisions, lorsqu’il s’agit, par exemple, de créer un nouveau produit pour se positionner sur une nouvelle opportunité de marché identifiée. Cette flexibilité résulte d’une appétence marquée des start-ups pour le business et de leur volonté de ne pas s’éparpiller pour ne se concentrer que sur une chose à la fois.

Un autre obstacle qui pèse sur les entreprises en croissance résulte d’un certain flou dans leur chaîne de décision. Au sein des grandes entreprises, cette chaîne est souvent étendue et il est difficile de s’assurer que toutes les parties prenantes comprennent les tenants et aboutissants de leurs décisions. Les grandes entreprises doivent aussi gérer les agendas souvent en conflit de décisionnaires multiples. Ces contraintes ralentissent le processus décisionnel, lorsqu’elles n’altèrent tout simplement pas la pertinence de la décision.

La communication doit être également prise en compte car elle devient plus complexe, si ce n’est pervertie. Aux origines de Fortinet, nos quelques dizaines de collaborateurs communiquaient de manière simple et fluide. Mais les choses ont bien changé alors que nous comptons plus de 5 000 collaborateurs aujourd’hui, et ce changement continuera alors que nous évoluerons vers un effectif de 10 000. Nous devrons ainsi lever certaines barrières qui s’annoncent, et notamment nous assurer que chaque collaborateur comprend son rôle et adhère à l’idée d’une collaboration efficace au sein d’une équipe pour atteindre les objectifs d’entreprise.

Sur le front de l’activité R&D dont je m’occupe pour l’essentiel, le défi est de tenir le rythme qu’impose la croissance de l’entreprise. À nos débuts, il était plutôt simple d’assurer la rapidité de nos travaux de recherche, d’innovation, de développement et de test de nos produits. Aujourd’hui, il s’agit de s’investir lourdement pour assurer la rapidité de ces processus, et cet investissement devient d’autant plus important que nous sommes en expansion.

Tous ces défis sont communs chez les entreprises de croissance et ne peuvent être totalement éliminés. La meilleure façon de les appréhender est de comprendre les avantages associés à une organisation en croissance et de capitaliser sur ces atouts, pour ainsi compenser les vents contraires qui s’annoncent.

À titre d’exemple, les grandes entreprises technologiques disposent généralement de ressources importantes et peuvent nommer des leaders compétents qui sauront en tirer le meilleur parti. C’est de cette façon que l’entreprise se positionne pour atteindre ses différents objectifs sur le long terme. Les grandes entreprises disposent ainsi d’un avantage sur leurs homologues de moindre envergure qui connaissent une marge d’erreur plus étroite et un délai plus court pour faire décoller leurs produits.

Le trésor de guerre d’une grande entreprise permet également de construire et d’étayer sa marque. Une marque plus forte est un véritable aimant pour le business et les talents qui attire les clients, les investisseurs et les collaborateurs. De plus, dans le monde des affaires, l’envergure compte et les grandes entreprises sont capables d’attirer des partenaires stratégiques de premier rang, pour ainsi renforcer la proposition de valeur à l’intention du marché.

Au-delà des avantages résultant d’opérations à grande échelle, les néo-grandes entreprises technologiques doivent revisiter leurs principes de management. Leurs dirigeants sont invités à faire preuve d’ouverture d’esprit et à adopter les bonnes pratiques qui doperont la croissance au sein de leur organisation. La flexibilité devient un impératif pour des dirigeants qui doivent apprendre comment s’adapter au changement en dimensionnant leurs processus et leur mentalité à l’échelle de leur environnement d’envergure. Le succès sur le long terme nécessite de comprendre où appliquer les processus, et comment formaliser les structures et les leviers pour renforcer la productivité opérationnelle. C’est cette approche qui a été privilégiée par Fortinet pour pérenniser son agilité et répondre rapidement aux demandes du marché et des clients.

Comme l’a souligné Charles Darwin de manière si pertinente, la survie des espèces dépend de leur capacité à s’adapter. Et les entreprises technologiques ne dérogent pas à cette règle. Une entreprise capable de s’adapter aux changements qui résultent de leur croissance est capable d’identifier les spécificités des demandes du marché et d’y apporter les réponses pertinentes. Et cette compétence est un facteur clé de succès. Toute croissance entraîne une évolution et, par ricochet, la caducité de certains aspects des processus en place. Il s’agit de reconnaître ces aspects pour encourager le succès sur le long terme. Car, au final, les licornes existent bel et bien. Sauf qu’elles se sont adaptées pour devenir des rhinocéros.

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Michael Xie est fondateur, Président et CTO de Fortinet