Le CIGREF publie « Objets connectés, un 360° pour bien les comprendre ». Ce rapport est destiné à aider les entreprises à mieux comprendre l’impact que peut avoir l’intégration des objets connectés sur leur stratégie, dans leur écosystème et pour le SI de l’entreprise.

Il explore « les domaines à prendre en compte par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, Métier et SI, pour se lancer dans 14-objets-connectesun projet d’Objets connectés et entrer dans ce monde nouveau qu’est l’Internet des Objets. Ces domaines sont rassemblés sous la forme d’un 360 pour se poser les bonnes questions ».

Les questions à prendre en compte pour entrer dans le monde de « l’Internet des Objets »

Après une phase pionnière qui se termine, l’entreprise entre dans une phase d’industrialisation des objets connectés. Pour permettre aux entreprises de réussir cette phase d’industrialisation, le groupe de travail CIGREF propose ce 360° à travers un certain nombre de questions permettant de couvrir un ensemble de problématiques :

Parmi les sujets abordés :

– Le type d’objet concerné
– La posture de l’entreprise
– Les services sur lesquels la création de valeur va s’exercer
– La problématique de l’éthique
– Le front-end pour l’utilisateur final
– Le back-end à mettre en œuvre
– Le format des données captées
– Le choix des réseaux
– Les risques inhérents aux choix faits et les mesures à prendre

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