On dit souvent qu’il vaut mieux se concentrer sur ce que l’on fait de mieux plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde. Il est intéressant de constater que cet adage s’applique aussi aux contrôleurs des systèmes de stockage, comme à l’ordinateur que j’utilise pour mes retouches photos à la maison.

 

Nombre d’entre nous se demandent s’il est préférable d’utiliser une solution intégrée ou modulaire. Prenez la télévision numérique : Préférez-vous un téléviseur avec lecteur de DVD intégré ou un lecteur dédié offrant de nombreuses fonctionnalités, que vous pouvez mettre à jour, et que vous aurez la possibilité de remplacer indépendamment du téléviseur ? Je me suis posé de nombreuses fois cette même question au sujet de mon ordinateur : dois-je utiliser une carte mère avec un contrôleur graphique intégré ou dois-je utiliser une carte graphique modulaire ?

 

Si je considère le problème uniquement sous l’angle du coût initial et que les performances de mon écran suffisent pour mes activités quotidiennes, je pourrais me satisfaire du contrôleur intégré, ce que font la plupart des clients. Mais mes besoins ne sont pas si simples. J’ai besoin de plusieurs écrans, d’une résolution ou de performances graphiques supérieures, ainsi que de la possibilité de mettre à jour et régler les options graphiques en fonction de mes applications. Pour ce faire, il me faut un module distinct, sous la forme d’un contrôleur graphique dans ce cas.

 

Le RAID matériel assure une protection très poussée des données et offre de nombreuses fonctionnalités

 

Au sein des datacenters, les architectes informatiques utilisent le RAID pour se prémunir contre les pannes de disque. Le RAID copie les données en miroir et les répartit sur plusieurs disques. Ceci permet de créer des ensembles résilients et de se doter de la capacité à effectuer une restauration rapide.

 

Les architectes informatiques ont généralement le choix entre le RAID matériel, une solution modulaire, et le RAID logiciel, la contrepartie intégrée du RAID matériel. Le RAID matériel offre une robustesse et des fonctionnalités de très haut niveau, telles que des performances supérieures sans interférence du système d’exploitation et des applications, notamment dans les environnements applicatifs RAID 5 et RAID 6 de calcul intensif. De plus, le RAID matériel peut contribuer à optimiser les performances et l’évolutivité du protocole SAS. Naturellement, le coût des équipements dotés de matériel RAID est supérieur lorsqu’un composant ROC (RAID on Chip) ou IOC entre en ligne de compte. Mais ces solutions personnalisées sont conçues pour apporter des performances et une flexibilité hors de portée de la plupart des solutions RAID logicielles.

 

Les solutions RAID utilisées en entreprise pour la protection des données, la gestion et la réalisation de la haute disponibilité peuvent évoluer vers le haut ou le bas dans la mesure où elles reposent sur des solutions ROC (RAID-on-chip) et qu’elles sont conçues pour garantir une expérience cohérente et démarrer à partir de différents systèmes d’exploitation et BIOS.

 

L’une des plus grandes différences entre le RAID matériel et le RAID logiciel réside dans la protection des données. Ainsi, si le système d’exploitation s’arrête au milieu d’une écriture, le système d’exploitation ne pourra plus déterminer si l’écriture a été compromise ou a échoué parce que le cache RAID figurait dans la mémoire hôte. Une solution matérielle RAID consigne les écritures de données dans des caches distincts, rémanents et termine l’écriture dès que le système revient en ligne. De façon encore plus subtile, la mémoire cache du processeur et du système de stockage est déchargée depuis la mémoire hôte, ce qui libère des ressources pour les performances des applications.

 

Le coût de la solution RAID logicielle augmente proportionnellement au nombre de fonctionnalités ajoutées

 

Au niveau du RAID logiciel, la tâche RAID s’exécute sur le processeur de l’ordinateur, partageant la puissance de calcul avec le système d’exploitation et toutes les applications associées. Avec le RAID logiciel, le processeur et les bus du serveur subissent alors une charge supplémentaire. Les fonctionnalités peuvent également être impactées. Cependant, avec le RAID matériel, les disques peuvent être permutés en cas de panne ou pour améliorer les performances si nécessaire, sans avoir à arrêter votre système.

 

Dans le cas du RAID logiciel, afin d’assurer les fonctionnalités avancées d’écriture et de mise en cache, il est nécessaire de mettre en place un cache d’écriture non-volatile alimenté par une batterie ou de la mémoire Flash. Et le coût de la nomenclature est alors équivalent, voire supérieur, à la solution RAID matérielle, plus flexible.

 

Les architectes informatiques devront donc ajuster les différentes options RAID, selon la taille et les besoins de leur infrastructure. Pour les entreprises, les solutions RAID matérielles apportent de nombreuses fonctionnalités et capacités qui ne peuvent pas exister dans un environnement RAID logiciel par chargement. S’il est bien entendu qu’un serveur d’entreprise n’a pas grand-chose à voir avec un ordinateur ou un téléviseur, le choix entre solution intégrée ou solution modulaire, que ce soit pour l’électronique grand public ou la technologie de serveur de stockage, est assez proche.